Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisCandidatExamens d'admissionDemandes de révision de dossier

    Demandes de révision de dossier 


    1. Prolongation de délai

    Pour demander une prolongation du délai alloué pour passer et réussir les examens prescrits, vous devez remplir le formulaire de demande de révision et payer les frais de révision de dossier (pour consulter la Grille de tarification, cliquez ici). Cette demande doit comporter les raisons pour lesquelles vous n’avez pu faire vos examens dans le délai prescrit et préciser le délai qui vous serait nécessaire pour vous conformer à votre prescription d’examen(s). Vous devrez également soumettre des pièces justificatives pour permettre au Comité d'admission à l'exercice (anciennement appelé Comité des examinateurs) de juger de la validité des motifs invoqués.
     
    Nous tenons à vous informer que si vous vous présentez à un examen à la dernière séance prévue dans le délai qui vous a été alloué (l’inscription à l’examen n’est pas suffisante), un délai supplémentaire de six mois vous sera accordé automatiquement.

    Retour en haut de la page

    2. Production d'une analyse comparative du diplôme par un expert indépendant

    Si vous avez reçu votre prescription d’examen(s) selon l’ancien règlement, vous pouvez demander une demande de révision pour que votre dossier soit regardé en vertu du nouveau Règlement. Cette action s’effectue à l’aide d’une production d’une analyse comparative de votre diplôme par un expert independent.. Afin de procéder à cette révision, vous devez remplir ce formulaire et payé les frais de demande de révision (pour consulter la grille tarifaire, cliqué ici), toute demande incomplète ne sera pas traitée. Vous devez fournir le descriptif (syllabus) de chacun des cours suivis pour l’obtention de votre diplôme, le descriptif des cours est celui en vigueur au moment où les cours ont été suivis.

     Pour la production d’une analyse comparative du diplôme faite par un expert indépendant, vous devez vous ouvrir un compte chez WES. Lors de la création de votre compte, vous devez choisir les options suivantes:
    • Cours par cours;
    • WES standard application;
    • le rapport WES basic.
    Durant ce processus, votre établissement scolaire devra faire parvenir directement à WES un relevé de notes pour chacun des diplômes à l'appui de la demande. Par la suite, cette compagnie procèdera à la production d’une analyse comparative de vos crédits universitaires et devra nous faire parvenir directement cette analyse. Des frais d’analyse vous seront demandés par WES ;

    Retour en haut de la page

    3. Révision d’un examen d’admission

    Dans les 30 jours suivant l’envoi de l'avis mentionnant un échec à un examen, vous pouvez demander au Comité d'admission à l'exercice (anciennement appelé Comité des examinateurs) de faire réviser la correction. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de révision de dossier et payer les frais de révision de dossier (pour consulter la Grille de tarification, cliquez ici). Si vous désirez faire une demande de révision pour plus d’un examen, vous devrez acquitter les frais pour chacune de vos demandes.


    Nous vous suggérons fortement d’obtenir une copie de votre cahier d’examens afin de  soumettre vos commentaires et vos arguments au correcteur.

    Vous pouvez ajouter une lettre au formulaire de demande de révision dans laquelle vous donnez des explications au correcteur ; par exemple, vous pouvez indiquer au correcteur les réponses pour lesquelles vous pensez avoir droit à plus de points ainsi que les raisons qui vous incitent à le croire.

    Retour en haut de la page

    4. Obtention de nouveaux formulaires de certification de l’expérience en génie

    Vous devez transmettre :

     

    En aucun cas, le candidat qui a échoué à un examen ne peut en être exempté, même s’il a acquis de l’expérience ou obtenu un diplôme d’études supérieures. 

    Retour en haut de la page

    5. Demande de crédit pour un cours équivalent

    Il est à noter que cette demande de révision est réservée uniquement aux personnes dont le dossier a été évalué selon l’ancienne politique d’évaluation des candidats au permis d’ingénieur, soit avant le 1er janvier 2013.

    Sur présentation du relevé de notes officiel (provenant directement de l’établissement d’enseignement), vous pouvez demander la révision de votre dossier. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de demande de révision et payer les frais de révision de dossier (pour consulter la Grille de tarification, cliquez ici).

    Vous devez avoir réussi le ou les cours et avoir obtenu la note de C au minimum, sans quoi votre demande sera refusée (la note de C- n'est pas acceptable).

    Il est à noter que cette option n’est pas offerte à tous les candidats. Une autorisation du Comité d'admission à l'exercice (anciennement appelé Comité des examinateurs) est préalablement nécessaire, soit votre lettre de prescription d’examens. De plus, vous devez satisfaire à certaines conditions ; nous vous suggérons de lire l’ancien Guide sur les examens d’admission pour plus de détails.

    Retour en haut de la page

    6. Obtention d’un diplôme d’études supérieures en génie

    Votre dossier sera révisé par le Comité d'admission à l'exercice lorsque nous aurons reçu :
    Le formulaire de demande de révision de dossier accompagné du paiement des frais de révision de dossier (pour consulter la Grille de tarification, cliquez ici), ainsi qu’un relevé de notes officiel et final provenant directement de l’établissement d’enseignement.
     

    En aucun cas, le candidat qui a échoué à un examen ne peut en être exempté, même s’il a acquis de l’expérience ou obtenu un diplôme d’études supérieures.

     

    Pour plus d’information concernant les diplômes d’études supérieures, vous pouvez cliquer ici.

    Retour en haut de la page


     

     

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Production d'une analyse comparative du diplôme par un expert indépendant

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141