La formation continue expliquée au public
Continuer de se former pour continuer de vous protéger
Saviez-vous que les ingénieurs et ingénieures doivent continuer de se former tout au long de leur carrière? Il s’agit de l’un des mécanismes de contrôle mis en place par l’Ordre des ingénieurs du Québec pour protéger le public.
La formation continue, c’est quoi?
Cet exercice désigne l’ensemble des activités destinées à actualiser ou développer les compétences de nos membres. En résumé, la formation continue permet aux ingénieurs et aux ingénieures de maintenir à jour et d’enrichir leur pratique professionnelle.
Au Québec, les ingénieurs et ingénieures ont la responsabilité de participer, sauf exception, à un minimum de 30 heures de formation continue sur une période de deux ans. Cette démarche répond au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieur.e.s.
Sur quels sujets porte-t-elle?
Les activités admissibles englobent tous les aspects de la pratique du génie. Elles peuvent tout aussi bien porter sur des questions techniques que sur le droit, la gestion, l’éthique ou les communications.
Pourquoi est-elle si importante?
L’acquisition de connaissances sur une base continue contribue au maintien et au développement des compétences, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’expérience et d’entraide. C’est pourquoi l’Ordre des ingénieurs du Québec accorde tant d’importance à la formation continue. Le non-respect des exigences peut entraîner la radiation ou la limitation du droit d’exercice des ingénieurs et ingénieures concerné.e.s.
Quels sont ses avantages pour le grand public?
Le répertoire des membres de l’Ordre présente les ingénieurs et ingénieures qui ont répondu aux exigences de la formation continue. Grâce à une simple recherche dans notre Bottin, vous pouvez vérifier la légitimité d’une personne qui exerce la profession.
Vous êtes ingénieur?
Consultez notre page sur la formation continue pour connaître vos obligations et pour développer vos compétences!
Voir les obligations de formation