J'ai un diplôme international

Vous avez étudié ailleurs qu'au Canada?

Avez-vous obtenu votre premier diplôme en génie dans un établissement d’enseignement situé dans un autre pays que le Canada? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne page pour connaître les étapes qui vous mèneront vers l’obtention de votre permis d’ingénieur au Québec.

Étapes pour exercer au Québec avec un diplôme international

Consultez le cheminement illustré

Consultez le cheminement typique sous forme illustrée pour savoir à quoi ressemble le parcours vers l’obtention du permis.

Quels documents dois-je fournir pour un diplôme obtenu en France?
Quels documents dois-je fournir pour un diplôme obtenu dans un pays soumis à l'accord de Washington?
Quels documents dois-je fournir pour un diplôme obtenu dans un pays sans entente?

Les cas particuliers

Pour les diplômes "hors génie"

Si vous possédez un diplôme de 1er cycle en sciences pures, en sciences appliquées ou en technologie, d’un niveau au moins équivalent à un diplôme de baccalauréat québécois, vous pouvez présenter une demande d’équivalence de formation à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les étapes à suivre sont les mêmes que pour les personnes qui ont un diplôme en ingénierie, sauf celle concernant le dépôt de votre demande d’admission. Voici les documents à présenter :

  • Le formulaire de demande dûment remplie et signé.
  • Une copie de votre acte de naissance.
  • Le rapport WES-ICAP pour les études effectuées à l’extérieur du  Canada.
  • Le descriptif de chacun des cours suivis pour l’obtention de chacun des diplômes. Une traduction officielle n’est pas requise, toutefois, les descriptions doivent correspondre à celles en vigueur au moment où les cours ont été suivis et doivent avoir été produites par l’établissement d’enseignement.
  • Une copie de vos diplômes. Si cela n’est pas possible, une attestation, certifiée par l’établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme, doit nous être expédiée directement par l’établissement.
  • Les tableaux de concordance pour vos diplômes obtenus à l’extérieur du Canada.
  • Les tableaux de concordance (Canada) pour vos diplômes obtenus au Canada.
  • S’il y a lieu, une attestation et un résumé de votre projet de fin d’études, de stage, de mémoire ou de thèse pour l’ensemble de vos diplômes.
  • Un CV à jour afin de mieux comprendre votre parcours.
  • Un document démontrant que vous avez une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession.
  • Le versement des frais pour votre demande d’admission. Consultez la grille de tarification pour connaître le montant.

Recours en cas de désaccord avec une décision de l'Ordre ?

Vous êtes en désaccord avec une décision de l’Ordre concernant votre demande d’admission ?

Demande de réexamen de votre dossier

Vous êtes passé au comité d’admission à l’exercice et vous souhaitez ajouter de nouveaux documents ou de nouvelles expériences professionnelles? Si vous avez des compétences à combler, vous avez la possibilité de faire une demande de réexamen de votre dossier afin d’ajouter des documents supplémentaires ou de nouvelles expériences professionnelles à votre dossier.

Demande de révision de votre dossier

Un candidat ou une candidate peut demander au conseil d’administration de réviser la décision du comité d’admission. Si la décision ne vous semble toujours pas justifiée, vous pouvez déposer une plainte auprès du commissaire à l’admission aux professions. Suivez les étapes ci-dessous pour faire une demande de révision ou une plainte.

N'oubliez pas nos séances informatives!

L’Ordre organise régulièrement des rencontres informatives pour vous aider à naviguer le processus de demande d’admission. Consultez la section Activités pour connaître les prochaines dates.

Vous avez des questions? Contactez-nous!

Peu importe où vous en êtes dans vos démarches pour devenir membre de l’Ordre, notre équipe peut vous aider. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.


Contacter l'Ordre