J'ai un diplôme international
Vous avez étudié ailleurs qu'au Canada?
Cette page s’adresse à ceux et celles qui ont obtenu leur premier diplôme en génie dans un établissement d’enseignement situé dans un autre pays que le Canada. Elle explique les étapes qui vous mèneront vers l’obtention du permis d’ingénieur au Québec.
Étapes pour exercer au Québec
Comment faire une demande d’admission
Pour faire votre demande d’admission à l’Ordre, vous devrez remplir le bon formulaire (selon le pays où vous avez obtenu votre premier diplôme en génie) et fournir des documents en soutien à votre demande. Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais devront être accompagnés d’une traduction officielle. Cette démarche se fait uniquement par voie électronique. Lorsque vous serez prêt, veuillez transmettre vos documents en format PDF et payer les frais de demande d’admission.
Pour toute question, contactez l’Ordre par courriel : [email protected]
Vous détenez un diplôme d'ingénierie obtenu en France ?
Quels documents dois-je fournir pour un diplôme obtenu dans un pays soumis à l'accord de Washington?
Quels documents dois-je fournir pour un diplôme obtenu dans un pays sans entente ?
Les cas particuliers
Travailler comme ingénieur sur un projet ponctuel
Vous voulez exercer au Québec dans le cadre d’un projet ponctuel, à durée limitée? Dans ce cas, faites une demande de permis temporaire.
Travailler comme ingénieur forestier au Québec
Vous devez faire la demande directement auprès de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
Travailler comme ingénieur au Québec sans un diplôme en génie
Voir ci-dessous.
Pour les autres diplômes
Si vous possédez un diplôme de 1er cycle en sciences pures, en sciences appliquées ou en technologie, d’un niveau au moins équivalent à un diplôme de baccalauréat québécois, vous pouvez présenter une demande d’équivalence de formation à l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Les étapes à suivre sont les mêmes que pour les personnes qui ont un diplôme en ingénierie, sauf celle concernant le dépôt de votre demande d’admission. Voici les documents à présenter :
- Le formulaire de demande dûment rempli et signé.
- Une copie de votre acte de naissance.
- Le rapport WES-ICAP pour les études effectuées à l’extérieur du Canada.
- Le descriptif de chacun des cours suivis pour l’obtention de chacun des diplômes. Une traduction officielle n’est pas requise, toutefois, les descriptions doivent correspondre à celles en vigueur au moment où les cours ont été suivis et doivent avoir été produites par l’établissement d’enseignement.
- Une copie de vos diplômes. Si cela n’est pas possible, une attestation, certifiée par l’établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme, doit nous être expédiée directement par l’établissement.
- Les tableaux de concordance pour vos diplômes obtenus à l’extérieur du Canada.
- Les tableaux de concordance (Canada) pour vos diplômes obtenus au Canada.
- S’il y a lieu, une attestation et un résumé de votre projet de fin d’études, de stage, de mémoire ou de thèse pour l’ensemble de vos diplômes.
- Un CV à jour afin de mieux comprendre votre parcours.
- Un document démontrant que vous avez une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession.
- Le versement des frais pour votre demande d’admission. Consultez la grille de tarification pour connaître le montant.
Ressources et formulaires
Vous avez des questions?
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour du soutien, peu importe où vous en êtes dans vos démarches pour devenir membre de l’Ordre.
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