Examens d'admission

Une question d'équivalence

Les examens d’admission peuvent vous être imposés à l’issue de l’évaluation de votre dossier d’admission si votre formation est partiellement équivalente à une formation de baccalauréat au Québec. Ces examens visent à vous permettre d’obtenir votre équivalence de formation totale.

Cette page contient également de l’information à propos des activités de formation en conception pour combler des lacunes et les cours équivalents.

Tout savoir sur les examens d'admission

Documents pour vous aider à vous préparer

Note au sujet de la propriété intellectuelle des modèles d’examen de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Les modèles d’examen se trouvant sur le site internet de l’Ordre des ingénieurs du Québec sont la propriété exclusive de l’Ordre et leur utilisation est strictement limitée à des fins académiques et personnelles. Toute reproduction, distribution ou utilisation commerciale non autorisée de ces modèles constitue une violation de la propriété intellectuelle et est strictement interdite. L’Ordre se réserve le droit de prendre toutes les mesures légales appropriées contre toute utilisation non autorisée de ses modèles d’examen.

Examens antérieurs pour le GÉNIE AGROALIMENTAIRE
Examens antérieurs pour le GÉNIE DU BIOMÉDICAL
Examens antérieurs pour le BIORESSOURCES
Examens antérieurs pour le GÉNIE GÉOLOGIQUE
Examens antérieurs pour le GÉNIE LOGICIEL
Examens antérieurs pour le GÉNIE MÉCATRONIQUE

Activité de formation : Conception en ingénierie

L’Ordre et ses partenaires universitaires ont conçu une formation pour les personnes qui n’ont pas acquis le nombre minimum de crédits requis en conception en ingénierie, autant dans leur parcours académique que professionnel.

Cette formation contient un volet théorique et un volet pratique, qui sont expliqués ci-dessous.

Les documents suivants vous permettront, ainsi que la personne qui vous supervise, de bien comprendre les attentes concernant les différentes étapes de la formation et du processus d’évaluation.

Le volet théorique

Il consiste en un apprentissage autodidacte de la méthodologie de conception en ingénierie par la lecture d’un de ces 2 livres :

Une fois votre formation autodidacte terminée, l’Ordre validera vos connaissances à l’aide d’un examen.  Pour vous inscrire à cet examen sur la méthodologie de la conception en ingénierie, remplissez le formulaire ci-dessous.

Quand vous aurez réussi cet examen, vous pourrez commencer le volet pratique de la formation en conception en ingénierie.

Le volet pratique

Il consiste à réaliser un projet de conception en ingénierie afin de démontrer que vous êtes capables d’appliquer les principes de la méthodologie en conception de façon autonome.

Pour vous aider à réussir ce volet pratique, l’Ordre a développé des guides dans certains grands domaines du génie (voir ci-dessous). Nous vous recommandons fortement de les consulter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la conception en génie et voir différents exemples de projet en conception.

Cette formation en conception en ingénierie a été développée avec la collaboration des établissements universitaires suivants :

  • École de technologie supérieure
  • Université de Sherbrooke, faculté de génie
  • Université Laval, faculté des sciences et de génie
  • Gouvernement du Québec
  • Polytechnique Montréal
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Liste des guides de formation en conception par domaine

Les cours équivalents

Ces cours ont été approuvés par le Comité d’admission à l’exercice. Ainsi, si vous réussissez les cours équivalents à l’examen que vous devez faire, vous comblez la lacune et vous n’avez plus besoin de passer l’examen de l’Ordre.

Pour que votre cours soit considéré, vous devez :

  1. Nous écrire à [email protected] pour nous dire quel cours vous suivez et quand vous aurez le relevé de notes.
  2. Demander à l’université de nous envoyer une copie officielle du relevé de notes à la fin du cours.

Vous trouvez ci-dessous les tableaux des cours équivalents par type d’examen. Si vous cherchez un cours qui n’apparaît pas dans les tableaux et vous pensez qu’il comble une lacune relevée dans votre dossier, envoyez-nous son descriptif et le nom de l’établissement qui l’offre à [email protected]. Notre Comité d’admission vous indiquera s’il l’approuve, ou non.

Échec, absence, délai, réexamen et révision

Echec à l’examen

Un échec ne vous empêchera pas d’obtenir votre titre, mais vous devrez quand même respecter les délais et faire les démarches appropriées pour reprendre vos examens.

Absence à l’examen

Quel que soit votre motif, votre absence ne comptera pas comme un échec de l’examen. Notez que les frais d’inscriptions ne vous seront pas remboursés, même si vous nous avez informés de votre absence. Vous ne pourrez pas utiliser les frais d’inscription déjà payés pour payer un examen ultérieur.

Délais et prolongation de délais

Si vous ne passez pas les examens dans le délai alloué, votre dossier d’admission à l’Ordre sera automatiquement fermé. Il sera possible de le rouvrir sous certaines conditions.

Vous pouvez aussi demander une prolongation. Pour ce faire, remplissez puis envoyez notre formulaire de révision accompagné des frais de révision de votre dossier. Expliquez pourquoi vous n’avez pas pu passer vos examens et précisez le délai dont vous avez besoin pour remplir cette obligation. N’hésitez pas à joindre des pièces justificatives pour motiver votre demande auprès du Comité d’admission à l’exercice.

Sachez que si vous vous présentez à un examen à la dernière séance prévue avant la fin du délai (l’inscription seule ne suffit pas), un délai supplémentaire de six mois vous sera accordé automatiquement.

Demande de révision de la correction

Si vous n’êtes pas d’accord avec votre note, vous pouvez faire une demande de révision. Vous devez envoyer votre demande dans les 30 jours suivant l’envoi de l’avis mentionnant votre échec. Pour ce faire, remplissez et envoyez notre formulaire de demande de révision de dossier accompagné des frais de révision de dossier. Si vous souhaitez demander une révision pour plus d’un examen, vous devrez payer ces frais pour chacune de vos demandes. (Il est possible que ces frais vous soient remboursés si vous avez gain de cause. Si c’est le cas, nous vous en informerons.

Pour faire votre demande de révision, vous devez demander une copie de votre cahier d’examen afin de donner vos commentaires et arguments à la personne qui corrige. Vous pouvez également faire valoir votre point de vue détaillé dans une lettre jointe au formulaire de révision.

Demande de réexamen de dossier ou révision de décision

Si vous avez de nouveaux éléments à soumettre concernant votre dossier à la suite de la réception d’une décision du Comité d’admission à l’exercice ou du Comité d’accès à la profession, vous pouvez faire une demande de réexamen. Pour ce faire, vous devez remplir et envoyer le « Formulaire de révision ».

Si vous êtes en désaccord avec une décision du Comité d’admission à l’exercice et que vous n’avez pas de faits nouveaux à soumettre, vous devez, dans les 30 jours de la date de la réception de la décision, remplir  et envoyer le « Formulaire de révision » accompagné des frais de révision de dossier

Si vous êtes en désaccord avec une décision du Comité d’accès à la profession et que vous n’avez pas de faits nouveaux à soumettre, vous devez, dans les 15 jours de la date de réception d’une décision défavorable rendue par le comité, remplir  et envoyer le « Formulaire de révision » accompagné des frais de révision de dossier.

Plus de 3 échecs ou dépassement du délai

Après plusieurs échecs ou un dépassement de délai, vous devez demander la réouverture de votre dossier, en remplissant et envoyant votre formulaire, accompagné du paiement des frais de demande de permis.

Notez qu’il s’agit d’une nouvelle demande de permis : votre dossier sera traité selon le règlement, les conditions d’admission et la politique d’évaluation des candidats au permis d’ingénieur en vigueur lors de la réouverture. L’Ordre pourrait donc refuser votre demande de permis ou vous prescrire de nouveaux examens.

Si vous avez rouvert votre dossier et que vous aviez échoué à des examens, le Comité d’admission à l’exercice vous demandera de les repasser en plus d’éventuels nouveaux examens.

Sanctions en cas de fraude aux examens d’admission

Toute fraude ou tentative de fraude peut entraîner soit la fermeture de votre dossier, soit le refus de votre demande d’admission.

Inscrivez-vous à la prochaine séance d'examen

L’Ordre tient plusieurs sessions d’examen d’admission par année. Consultez la section Activités ou l’horaire pour connaître les prochaines dates et vous inscrire.

Des questions?

Contacter notre équipe si vous avez des questions sur les examens. Il nous fera un plaisir de vous aider!


Contacter l’Ordre