Examen professionnel

Une étape importante

L’examen professionnel vise à confirmer que les futurs membres de l’Ordre connaissent bien le cadre professionnel, réglementaire et éthique de la profession d’ingénieur au Québec.

Les personnes qui veulent pratiquer l’ingénierie au Québec et porter le titre “ing.”doivent passer l’examen professionnel.

À qui s’adresse l’examen professionnel et quel est son objectif?

L’examen professionnel s’adresse aux candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI) ainsi qu’aux détenteurs d’un permis restrictif temporaire, des personnes qui ont fait leurs études d’ingénierie en France. C’est une étape essentielle à l’obtention du permis d’ingénieur au Québec.

Cet examen vise à s’assurer que les futurs ingénieurs et futures ingénieures connaissent bien le cadre professionnel, réglementaire et éthique pour exercer la profession d’ingénieur au Québec. Les associations professionnelles d’ingénieurs des autres provinces canadiennes imposent un examen similaire.

Comment puis-je m’inscrire et combien ça coûte?

La réponse dépend de votre statut, selon si vous êtes CPI ou détenteur ou détentrice d’un permis restrictif temporaire (PRT).

Pour connaître les frais d’inscription à l’examen professionnel, consulter notre grille de tarification. Si vous devez reporter votre inscription, envoyez un courriel à [email protected] au moins 4 semaines avant la tenue de la séance d’examen prévue. Sinon, vous devrez payer à nouveau les frais d’inscription. Ces frais s’appliquent également si vous devez repasser l’examen.

Vous êtes candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI)
Avant de vous inscrire à l’examen professionnel, vous devez suivre les 4 blocs obligatoires de formation théorique dans le cadre du programme d’accès à la profession. Cette formation est accessible depuis votre portail CPI.

Une fois cette formation théorique terminée, vous recevrez un courriel vous invitant à vous inscrire à l’examen professionnel. Ce courriel comprend un lien vers la plateforme d’inscription où vous pourrez consulter le calendrier des dates d’examen et procéder à votre inscription.

Vous détenez un permis restrictif temporaire (PRT)
La première inscription à l’examen pour les PRT est sans frais. L’Ordre tient plusieurs séances d’examen par année sur l’ensemble du territoire québécois. Toutes les dates des séances à venir sont disponibles sur la plateforme d’inscription. Vous devez vous inscrire au moins un mois avant la date de la séance sélectionnée.

 

Comment se déroule l’examen professionnel?

L’examen est d’une durée de 3 heures et il est composé d’un questionnaire de 110 questions à choix multiples que vous devrez passer en français (sauf exception). Aucune documentation n’est permise durant l’examen.

Quelles sont les matières évaluées lors de l’examen professionnel?

L’examen professionnel n’est pas de nature technique. Il a pour but de vérifier vos connaissances sur les sujets suivants :

  • Le système professionnel, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le rôle social et le développement professionnel de l’ingénieur
  • L’éthique, la déontologie et le professionnalisme
  • Les lois et règlements applicables
  • Les normes de pratique professionnelle

Comment puis-je me préparer à l’examen professionnel?

Vous êtes candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI)
Vous devez terminer la formation théorique, d’une durée d’environ 30 heures, avant de vous inscrire à l’examen professionnel. Elle est composée de 4 blocs de formation, accessibles depuis votre portail CPI.

Vous détenez un permis restrictif temporaire (PRT)
L’Ordre a regroupé toute l’information dans un document d’étude, Matière intégrale à la préparation de l’examen. Prévoyez entre 25 à 30 heures d’étude pour bien vous préparer à l’examen professionnel. Et n’oubliez pas de vous référer aux lois et règlements cités dans ce document.

Quelle est la note de passage, et quand vais-je recevoir mes résultats?

La note de passage de l’examen professionnel est de 60 %. Vous recevrez vos résultats par courriel, dans les 30 jours suivant l’examen.

Vous avez un permis restrictif temporaire?

Vous pouvez déduire la préparation à l’examen professionnel de vos heures de formation continue obligatoire.

Selon la formule établie par l’Ordre, vous pouvez déduire 9 h de formation continue si vous réussissez l’examen professionnel. L’Ordre inscrira les heures dans votre dossier, que vous pourrez ensuite confirmer dans votre portail. Consultez la page Programme d’accès à la profession pour plus de détails sur le permis restrictif temporaire.

Vous souhaitez faire une demande en révision?

Vous êtes en désaccord avec une décision concernant votre dossier ou votre examen? Vous pouvez faire une demande de révision. Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez-le-nous.

Vous avez des questions?

Contactez notre équipe dès maintenant pour poser toutes vos questions sur l’examen professionnel.


Contacter l’Ordre