Superviser un candidat
Guidez de futurs talents en génie!
Pour obtenir son permis d’exercice et son titre d’ingénieur, un candidat ou une candidate à la profession d’ingénieur (CPI) doit réussir une période de formation pratique de 24 mois en ingénierie. Selon le programme d’accès à la profession de l’Ordre, il ou elle devra travailler sous la supervision d’un ingénieur ou d’une ingénieure admissible au programme pendant cette expérience professionnelle.
Vous pouvez devenir ce superviseur ou cette superviseure! Une contribution aussi gratifiante pour vous que déterminante pour un futur talent en génie.
Que fait le superviseur? Qui peut prendre ce rôle?
Pour bien superviser un candidat ou une candidate, il est important de comprendre son travail quotidien. Vous pouvez agir en tant que supérieur ou supérieure immédiate, consultant ou consultante, collègue ou fournisseur (interne ou externe).
Les tâches du superviseur
Voici les tâches et responsabilités qui vous seront demandées si vous décidez de vous embarquer dans l’aventure.
Encadrer pour aider la réalisation du projet professionnel
- Déterminer ensemble les objectifs de la période de formation pratique du candidat ou de la candidate.
- Veiller à ce que son milieu de travail lui permette d’atteindre ses objectifs.
- Lui donner tous les renseignements et les documents requis par le Règlement sur les conditions de délivrance du permis de l’Ordre.
- Veiller à ce qu’il ou elle exerce toute activité réservée sous la direction ou la supervision immédiate d’un ingénieur ou une ingénieure.
Accompagner au quotidien
- Favoriser l’intégration du candidat ou de la candidate dans son milieu de travail.
- Lui donner la rétroaction nécessaire à sa progression.
- Vous rendre disponible pour répondre à ses questions.
- Incarner un modèle en adoptant une pratique conforme aux normes et valeurs de la profession.
Évaluer les acquis sur le terrain
- Évaluer régulièrement la progression du candidat ou de la candidate et lui donner des conseils afin qu’il ou elle développe les 6 compétences cibles (voir le guide ci-dessous) du programme d’accès à la profession d’ingénieur.
- Valider son auto-évaluation des compétences selon le guide établi par l’Ordre et consulter au besoin les autres ingénieures et ingénieurs qui l’ont dirigé pendant sa période d’expérience pratique.
Quelles sont les conditions pour devenir superviseur?
Être membre de l'Ordre
Être titulaire d’un permis d’ingénieur, avec plein droit d’exercice.
Avoir de l'expérience
Avoir exercé la profession au cours des 3 à 5 dernières années.
Avoir un bon dossier
Ne pas avoir fait l’objet d’une révocation ou d’une suspension de permis, d’une radiation, d’une limitation de son droit d’exercice ou avoir reçu une amende.
Est-ce que je peux être superviseur même si je n'ai pas mon permis au Québec?
Le superviseur ou la superviseure peut être une personne légalement autorisée à exercer la profession d’ingénieur hors du Québec. Mais dans ces conditions, le candidat ou la candidate à la profession d’ingénieur (CPI) qui réalise des activités réservées doit être sous la direction ou la supervision immédiate d’un ingénieur ou une ingénieure membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Une expérience enrichissante pour vous
Devenir superviseur ou superviseure, c’est s’investir auprès de la relève avec fierté. C’est la satisfaction de transmettre votre savoir-faire et vos valeurs afin de contribuer à l’épanouissement des futurs ingénieurs et ingénieures. C’est aussi l’occasion de voir naître une belle relation professionnelle, et avant tout humaine, qui influence directement la vie d’une personne qui partage votre passion pour le génie.

Vous êtes candidat (CPI)?
Vous êtes candidat ou candidate (CPI) et vous cherchez quelqu’un pour vous superviser ? Consultez notre page sur la supervision.
Trouver quelqu'un pour me superviser