Le rôle de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Notre mission? Protéger le public.
L’Ordre des ingénieurs du Québec encadre la pratique du génie et soutient le développement de la profession dans un seul et même but : protéger le public.
Au quotidien, l’Ordre s’occupe notamment de l’admission des membres, de leur soutien et de leur encadrement, de la surveillance de la pratique illégale et de l’amélioration de l’exercice. Il déploie aussi des efforts particuliers dans la prévention et la valorisation de la profession et veille au respect des obligations déontologiques.
Nos valeurs?
L’intégrité, le respect, la rigueur, la responsabilité et l’excellence.
L'Ordre en chiffres
70 000
24 %
15 %
Fiabilité et compétences
Il y a tellement de façons d’exprimer son talent en génie! Voyez comment les ingénieurs et ingénieures de tous les domaines aident à façonner le monde d’aujourd’hui et de demain.
Communication
À tout moment, vous pouvez contacter l’Ordre, poser des questions ou porter plainte. Pour ce faire, consultez la section « Contactez-nous » et remplissez le formulaire.
Transparence
L’Ordre tient à jour une liste des décisions et jugements rendus. Vous pouvez faire une recherche par nom et lire la description.
Assurance responsabilité professionnelle
Tous les membres de l’Ordre doivent souscrire à une assurance responsabilité professionnelle. Apprenez comment elle protège le public en cas d’omission ou d’erreurs.
Bottin des membres
Si vous désirez voir le profil d’un.e de nos membres et vérifier s’il ou elle est en règle, consultez notre bottin des membres.
Mission : protéger le public
Voici les moyens que nous mettons en œuvre, à l’Ordre, pour protéger le public.
Contrôler l’accès à la profession
Les candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI) doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir ingénieur ou ingénieure. C’est pourquoi nous avons un programme d’accès à la profession qui comprend 3 volets obligatoires : théorique, pratique et linguistique. Les candidats et candidates à la profession d’ingénieur sont soumis aux mêmes obligations que les membres et doivent aussi être supervisé.e.s pendant toute la durée du programme d’accès à la profession.
Veiller au développement professionnel continu
L’Ordre des ingénieurs du Québec aide les ingénieurs et les ingénieurs à développer leurs compétences. Il influence notamment l’orientation et le contenu des activités de formation et propose aussi à ses membres des formations en adéquation avec leur plan de développement professionnel. Plus encore, il veille au respect du Règlement sur la formation continue obligatoire.
Surveiller
L’Ordre des ingénieurs du Québec contrôle l’exercice de la profession d’ingénieur. Pour ce faire, il utilise plusieurs outils indispensables, notamment :
- L’inspection professionnelle, pour surveiller la pratique de ses membres en ingénierie.
- La surveillance de la pratique illégale, pour veiller notamment à ce que seuls les ingénieurs et les ingénieures exercent les activités réservées à la profession et utilisent le titre et son abréviation.
- Le Bureau du syndic pour enquêter et corriger les manquements déontologiques des membres de l’Ordre.
N'hésitez pas à nous contacter
Vous souhaitez nous contacter, faire un signalement ou porter plainte? Consultez la section Contacter l’Ordre et trouvez les bonnes ressources.
Contacter l'Ordre