Le rôle de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Notre mission? Protéger le public.

L’Ordre des ingénieurs du Québec encadre la pratique du génie et soutient le développement de la profession dans un seul et même but : protéger le public.

Au quotidien, l’Ordre s’occupe notamment de l’admission des membres, de leur soutien et de leur encadrement, de la surveillance de la pratique illégale et de l’amélioration de l’exercice. Il déploie aussi des efforts particuliers dans la prévention et la valorisation de la profession et veille au respect des obligations déontologiques.

Nos valeurs?

L’intégrité, le respect, la rigueur, la responsabilité et l’excellence.

L'Ordre en chiffres

70 000

personnes sont membres ou futur.e.s membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

24 %

des ingénieur.e.s sont des immigrant.e.s, soit une représentativité deux fois plus importante que dans la population québécoise en général.

15 %

des membres de l’Ordre des ingénieurs sont des femmes. Elles représentent également 21 % des diplômé.e.s en génie.

Mission : protéger le public

Voici les moyens que nous mettons en œuvre, à l’Ordre, pour protéger le public.

Contrôler l’accès à la profession

Les candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI) doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir ingénieur ou ingénieure. C’est pourquoi nous avons un programme d’accès à la profession qui comprend 3 volets obligatoires : théorique, pratique et linguistique. Les candidats et candidates à la profession d’ingénieur sont soumis aux mêmes obligations que les membres et doivent aussi être supervisé.e.s pendant toute la durée du programme d’accès à la profession.

Veiller au développement professionnel continu

L’Ordre des ingénieurs du Québec aide les ingénieurs et les ingénieurs à développer leurs compétences. Il influence notamment l’orientation et le contenu des activités de formation et propose aussi à ses membres des formations en adéquation avec leur plan de développement professionnel. Plus encore, il veille au respect du Règlement sur la formation continue obligatoire.

Surveiller

L’Ordre des ingénieurs du Québec contrôle l’exercice de la profession d’ingénieur. Pour ce faire, il utilise plusieurs outils indispensables, notamment :

N'hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez nous contacter, faire un signalement ou porter plainte? Consultez la section Contacter l’Ordre et trouvez les bonnes ressources.


Contacter l'Ordre