Demande de permis temporaire

Pour les projets temporaires

Les permis temporaires sont pratiques, mais ils ne sont pas un raccourci pour accéder à l’Ordre!

Vous voulez exercer la profession d’ingénieur au Québec seulement dans le cadre d’un projet particulier? C’est possible, mais sous certaines conditions. L’Ordre des ingénieurs peut en effet vous accorder un permis temporaire pour projets. Comme son nom l’indique, il a une durée limitée dans le temps.

Si vous voulez exercer la profession d’ingénieur et en faire une carrière sur le long terme, vous aurez besoin d’un permis régulier, et non d’un permis temporaire. Pour obtenir un permis régulier, nous vous invitons à déposer votre demande d’admission dès que possible.

Qui peut demander un permis temporaire au Québec?

Les permis temporaires sont délivrés à des personnes qui veulent exercer la profession d’ingénieur au Québec pour des projets précis et d’une durée limitée.

En revanche, si vous êtes membre d’une autre association canadienne, nous vous invitons à consulter la page Membre d’une association canadienne pour connaître les étapes à suivre pour obtenir votre permis au Québec.

Combien de temps un permis temporaire est-il valide?

Le permis temporaire est valide pour une période d’au plus un an. Il peut être renouvelé autant de fois que nécessaires pour un projet précis et un travail déterminé. Cependant, les exigences de l’Office de la langue française s’appliquent et le candidat ou la candidate doit démontrer une connaissance suffisante du français. Consultez la page Devenir ingénieur au Québec pour connaître les exigences linguistiques.

Comment faire une demande de permis temporaire?

Vous devez remplir le formulaire de demande de permis temporaire et nous l’envoyer à l’adresse suivante :

Permis temporaires
Ordre des ingénieurs du Québec
1801, avenue McGill Collège, 6e étage
Montréal (Québec) H3A 2N4

Vous pouvez aussi nous le faire parvenir par courriel à l’adresse [email protected].

Vous avez des questions? Contactez l’Ordre

Assurance responsabilité professionnelle

Tous les ingénieurs et toutes les ingénieures doivent souscrire à une assurance responsabilité professionnelle. Dépendamment de votre type de pratique, vous pourriez être dans l’obligation d’adhérer au régime collectif d’assurance complémentaire en plus du régime collectif d’assurance de base. Le régime collectif d’assurance complémentaire est géré exclusivement par l’entremise du courtier de l’Ordre.

 ….Quelle est la différence?

Le permis temporaire pour projet

Ce permis, souvent appelé seulement « permis temporaire » est délivré aux ingénieurs et aux ingénieures qui veulent travailler sur un projet précis et limité dans le temps. Il est valide un an, avec possibilité de renouvellement.

Le permis temporaire linguistique

C’est un permis délivré par l’Ordre pour permettre à un ingénieur ou une ingénieure qui ne parle pas français (ou peu) de travailler sur un projet temporaire. L’ingénieur ou l’ingénieur qui détient ce permis pourrait par exemple demander d’avoir une exemption d’apprendre le français pendant 1 an parce qu’il ou elle ne travaillera plus comme ingénieur ou ingénieure au Québec après la fin du projet. Ce permis temporaire pour la langue est renouvelable. Consultez la page Devenir ingénieur au Québec pour connaître les exigences linguistiques.

Le permis restrictif temporaire

Le PRT est un permis délivré aux personnes qui ont étudié l’ingénierie en France. Il est délivré dans le cadre de l’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM), une entente entre l’Ordre des ingénieurs du Québec et la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) en France. Consultez notre page sur le Programme d’accès à la profession pour en savoir davantage.

Des questions? Nous sommes là!

Vous avez besoin de précisions sur les permis ou sur les démarches pour obtenir le droit d’exercer?


Contacter l’Ordre