Permis temporaire pour projet
Pour une durée limitée
Le permis temporaire permet à toute personne compétente d’exercer la profession d’ingénieur au Québec dans le cadre d’un projet précis et de durée limitée. Cependant, il ne constitue pas une voie rapide pour intégrer l’Ordre. Pour une carrière à long terme, l’obtention d’un permis régulier est indispensable.
- Si vous êtes déjà membre d’une autre association d’ingénieurs au Canada, vous pouvez demander un permis temporaire pour projet ou opter directement pour un permis régulier, qui offre un processus d’admission simplifié et moins coûteux. Pour en savoir plus, consultez la page Membres d’une association canadienne.
- Si vous êtes titulaire d’un diplôme en génie de la France et souhaitez vous établir au Québec pour pratiquer le génie à long terme (plutôt que pour un projet limité), consultez la section Diplômés de la France.
À qui s'adresse ce permis
Le permis temporaire s’adresse à toute personne compétente souhaitant travailler en tant qu’ingénieur au Québec sur un projet spécifique et à durée limitée. Pour obtenir ce permis, il est nécessaire de remplir les critères suivants :
- La demande doit se faire dans le cadre d’un projet spécifique.
- Vous devez avoir au moins 3 ans d’expérience pertinente en lien avec le projet visé par votre demande de permis. Pour le démontrer, vous devrez soumettre des expériences de travail en génie évaluées par un répondant de votre choix (superviseur hiérarchique, collègue, client ou fournisseur) qui connaît bien votre travail et peut attester de vos compétences pour chaque expérience présentée.
Durée de validité et conditions de renouvellement
Le permis temporaire est valide pour une période d’un an et peut être renouvelé autant de fois que nécessaire pour un projet précis et un travail déterminé, à condition de démontrer une connaissance suffisante du français.
Si vous ne pouvez pas démontrer cette connaissance, le renouvellement sera conditionnel à la réussite d’un examen administré par l’Office québécois de la langue française (OQLF) à Montréal. En cas d’échec, le renouvellement sera limité à un maximum de trois tentatives consécutives.
Pour plus d’information, consultez la page des exigences linguistiques.
Demande de permis temporaire
Pour soumettre une demande de permis temporaire à l’Ordre, veuillez :
- Remplir le formulaire de demande.
- Rassembler les documents requis en consultant la page 2 du formulaire de demande, où vous trouverez la liste complète des documents nécessaires en fonction de votre profil.
- Transmettre le formulaire dûment rempli ainsi que vos documents à l’Ordre par courriel à [email protected].
Le délai de traitement habituel pour ce permis est d’environ 8 à 10 semaines.
Informations importantes
Permis multiples : Il est possible de détenir plusieurs permis temporaires, simultanément ou consécutivement, à condition de démontrer une maîtrise suffisante du français. Toutefois, si vous ne maîtrisez pas le français et avez déjà obtenu un premier permis temporaire pour un projet, un second permis ne pourra pas vous être accordé. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin d’explorer vos options.
Veuillez noter qu’il n’est pas possible de détenir un permis temporaire tout en amorçant une demande de permis régulier. Vous devrez d’abord mettre fin à votre permis temporaire avant de soumettre une demande de permis régulier.
Pour toute question en lien avec le permis temporaire, communiquez avec nous à [email protected] ou au 1 800 461-6141, option 1.
Renouvellement
Pour renouveler votre permis, contactez l’Ordre au moins 4 mois avant son expiration. Vous recevrez un courriel vous invitant à remplir un formulaire (vous et, si nécessaire, votre collaborateur), fournir une lettre de votre employeur et payer les frais de renouvellement. Sauf si vous avez déjà démontré une maîtrise suffisante du français, vous devrez passer un examen de français dans les 12 mois précédant votre demande de renouvellement. À défaut de respecter cette exigence, votre demande pourrait être refusée.
Assurance responsabilité professionnelle
Si vous exercez des activités professionnelles réservées en pratique privée, vous devez adhérer au contrat du régime collectif d’assurance complémentaire de la responsabilité professionnelle, établi par le courtier exclusif de l’Ordre. Cela s’applique au minimum pour les travaux liés au projet pour lequel vous demandez un permis temporaire. Vous devez fournir à l’Ordre les informations concernant cette assurance responsabilité.
Pour plus de détails, consultez l’Annexe 4 du formulaire de demande de permis temporaire.
Vos questions
Si vous avez besoin de précisions sur les démarches à suivre pour obtenir le droit d’exercer la profession d’ingénieur au Québec, n’hésitez pas à nous contacter.
Contacter l'Ordre