J'ai un diplôme du Québec

Un diplôme québécois ?

Cette page s’adresse à ceux et celles qui ont obtenu leur diplôme de baccalauréat en génie (ou domaine connexe) dans un établissement d’enseignement québécois qui est reconnu par le Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada (BCAPG).

Si vous avez obtenu votre diplôme en génie dans une autre province que le Québec ou à l’international, votre parcours sera un peu différent. Consultez la section qui vous est réservée pour connaître les démarches propres à votre situation.

Étapes pour devenir ingénieur

Cheminement illustré

Vous souhaitez voir à quoi ressemble un parcours typique pour l’obtention du permis d’ingénieur?

Pourquoi devenir CPI ?

  • Pour obtenir son permis de pratique et son titre « ing.»
  • Pour recevoir un encadrement professionnel.
  • Pour accéder à un poste à la hauteur de son diplôme.
  • Pour multiplier ses opportunités de carrière.
  • Pour faire partie d’un réseau de plus de 70 000 membres et futurs membres.
  • Pour approfondir tes connaissances et ton savoir-être.
  • Pour accéder aux ressources, formations et événements exclusifs de l’Ordre.

Comment faire une demande d’admission

Avant de soumettre votre demande d’admission à l’Ordre, suivez ces étapes pour une démarche efficace :

Identifiez votre profil et obtenez la liste des documents à fournir qui correspond à ce profil. Cela dépendra du lieu d’obtention de votre premier diplôme en génie.

Considérez ces critères essentiels :

  • Lieu d’obtention du premier diplôme : Québec, autre province canadienne ou à l’étranger ?
  • Possédez-vous déjà un permis de pratique dans une autre province canadienne ?
  • Envisagez-vous de pratiquer temporairement pour un projet spécifique ?
  • Avez-vous étudié dans un pays avec lequel l’Ordre a conclu une entente, comme la France ?
  • Si vous étudiez en génie au Québec présentement, avez vous obtenu au moins 60 crédits dans votre programme d’étude ?

Avant de faire votre demande, assurez-vous que votre dossier est complet, car l’absence de certains documents pourrait prolonger le délai de traitement.

Pour des questions, contactez-nous par courriel : [email protected]

Pour vous inscrire : demande d’admission

Documents à fournir

Pièce d’identité
❑ Une copie de votre acte de naissance, de votre passeport ou de votre carte de résidence permanente. Seul ces documents sont acceptés.

Documents académiques
❑ Un relevé de notes final et officiel pour chacun des diplômes à l’appui de votre demande. Ceux-ci doivent être expédiés directement à l’Ordre par l’établissement concerné.

Formulaires dument remplis
❑ Le formulaire demande d’admission dûment rempli et signé.

Langue française
❑ Si vous avez obtenu votre diplôme à l’Université McGill ou à l’Université Concordia, les documents démontrant que vous avez une connaissance appropriée du français.

Autre
❑ Le versement des frais pour votre demande d’admission. Consultez la grille de
tarification pour connaître le montant à payer.

Rabais de 50 % offert aux nouveaux diplômés

Pour obtenir un rabais sur l’inscription au programme CPI, l’inscription doit être faite dans les 6 mois suivant la date d’obtention du diplôme de 1er cycle d’une université québécoise. Un rabais de 50% s’applique aussi aux inscriptions faites par des étudiants en cours d’études au baccalauréat (dès 60 crédits obtenus).

Pour les diplômes « hors génie »

Vous voulez exercer la profession d’ingénieur au Québec, mais vous n’avez pas de diplôme en génie? Si vous possédez un diplôme de 1er cycle en sciences pures, en sciences appliquées ou en technologie, d’un niveau au moins équivalent à un diplôme de baccalauréat québécois, vous pouvez présenter une demande d’équivalence de formation à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Les étapes à suivre sont les mêmes que pour les personnes qui ont un diplôme en ingénierie, sauf celle concernant le dépôt de votre demande d’admission.

Voici les documents à fournir:

Pièce d’identité
❑ Une copie de votre acte de naissance ou toute autre preuve d’identité officielle.

Documents académiques
❑ Le rapport d’évaluation World Education Services (WES) pour les diplômes obtenus hors Canada.
❑ Les copies de tous vos diplômes (originaux et traductions, s’il y a lieu).

❑ Un relevé de notes pour chacun des diplômes obtenus au Canada (s’il y a lieu). Ceux-ci doivent être expédiés directement à l’Ordre par l’établissement concerné.

❑ La description du contenu des cours (syllabus) pour tous vos diplômes (originaux et traductions, s’il y a lieu) :

  • Les documents doivent être émis par l’établissement scolaire et correspondre à ceux qui étaient en vigueur au moment où les cours ont été suivis;
  • Les descriptifs de cours doivent être en français ou en anglais. Même si une traduction officielle n’est pas requise, nous devons voir le document original et le lien vers le site du descriptif. Une confirmation de l’université pourrait aussi être acceptée.

❑ Le tableau de concordance du descriptif de cours dûment rempli, pour chacun de vos diplômes obtenus hors Québec, soit :

Formulaires dument remplis
❑ Le formulaire demande d’admission dûment rempli et signé.

Langue française
❑ Un document démontrant que vous avez une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession.

Autre
❑ Le versement des frais pour votre demande d’admission. Consultez la grille de tarification pour connaître le montant à payer.

❑ S’il y a lieu, le résumé de thèse, projet de fin d’étude ou de stage pour l’ensemble de vos diplômes.

❑ Un CV, à jour.

FAQ

Le programme d’accès à la profession, c’est quoi ?

« CPI » c’est le titre porté par une candidate ou un candidat avant d’obtenir son permis d’ingénieur. Durant le programme d’accès à la profession, tu seras évalué sur 3 volets : pratique, théorique et linguistique. 

Tu vas acquérir des compétences clés grâce à une pratique supervisée par un ingénieur. Tu devras aussi suivre une formation théorique en ligne, puis réussir un examen professionnel. Et finalement, tu devras démontrer ta connaissance de la langue française.

Je serai CPI durant combien de temps ? 

La réponse courte ? Entre 2 et 5 ans. Tu devras acquérir des compétences clés durant au moins 24 mois de pratique supervisée par un ingénieur ou une ingénieure d’expérience. Et tu auras jusqu’à 5 ans pour réussir le programme, après quoi tu pourras remplacer « CPI » par « ING ».

Comment fonctionne la supervision lorsque je suis candidat à la profession d’ingénieur?

Toutes les candidates et tous les candidats à la profession d’ingénieur (CPI) doivent être supervisés par un ingénieur ou une ingénieure dans le cadre du programme d’accès à la profession. Le superviseur ou la superviseure vous aide à déterminer vos objectifs de formation et vous donne des commentaires et des conseils sur la pratique de la profession d’ingénieur dans votre domaine précis.

Pour comprendre comment trouver un superviseur ou une superviseure et savoir comment cette personne vous aidera concrètement, consulter la page Trouver un superviseur.

 

Consulter :

Est-ce que l’Ordre des ingénieurs du Québec visite les campus universitaires?

Oui. L’Ordre visite les campus de la province plusieurs fois dans l’année. Pour connaître les dates et les détails, contacte la personne responsable des activités à ton université ou consulte la liste des activités de l’Ordre sous l’onglet Étudiants.

Consulter :

J’ai déposé ma demande de permis à l’Ordre. Je n’ai pas encore de réponse officielle. Est-ce que je peux quand même me chercher un emploi comme ingénieur?

Toute personne qui désire obtenir le permis d’ingénieur au Québec doit faire une demande d’admission, remplir les conditions et ensuite suivre le programme d’accès à la profession. Les délais nécessaires avant d’arriver au programme d’accès à la profession dépendent de votre premier diplôme universitaire : le domaine étudié, dans quel programme, en quelle année et dans quel pays. Une fois ces conditions remplies, vous commencerez le programme d’accès à la profession, lequel prend généralement entre 2 à 5 ans. Pendant ce temps, vous aurez le titre de candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI) et vous ne pourrez donc pas exercer seul. e la profession d’ingénieur. Vous devrez aussi être supervisé. e et remplir des obligations propres à votre titre.

Certaines personnes sont exemptées de faire le programme d’accès à la profession, notamment si vous détenez un permis restrictif temporaire ou un permis temporaire pour projet.

Dans tous les cas, il est important de bien comprendre votre statut et les obligations qui s’y rattachent lorsque vous cherchez un emploi. Un étudiant ou une étudiante en ingénierie d’une université québécoise qui se cherche un emploi après ses études devra par exemple informer son employeur qu’il ou elle n’a pas encore le statut de membre et qu’il ou elle est en attente du statut de candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI).

Référez-vous à votre portail pour connaître l’état de votre demande et soyez très ouvert sur votre statut réel auprès d’employeurs potentiels. Toute personne qui se déclare ingénieur sans avoir obtenu le permis officiel de l’Ordre est susceptible d’être accusée d’usurpation de titre. Alors, évitez les mauvaises surprises et contactez l’Ordre si vous avez des questions!

 

Consulter :

J’ai fait un baccalauréat dans un domaine connexe, mais j’ai une maîtrise ou un doctorat en ingénierie. Est-ce que le traitement de ma demande est le même?

Pour la demande d’admission, l’Ordre des ingénieurs du Québec regarde le diplôme de baccalauréat. Vous devrez donc faire une demande d’admission en tant qu’étudiant dans un domaine autre que le génie, même si vous avez une maîtrise et un doctorat dans le domaine. Dans votre cas, la liste de documents à fournir n’est donc pas la même que pour une demande d’admission normale, comme vous devrez notamment faire reconnaître l’équivalence de certains cours.

Pour connaître la liste des démarches à remplir et des documents à fournir, consultez la page qui vous concerne en fonction du pays dans lequel vous avez étudié et cherchez la section « Cas particuliers ».

 

Consulter :

Demande de recours en révision de votre dossier

Vous êtes en désaccord avec une décision de l’Ordre concernant votre demande d’admission? Le candidat ou la candidate à la profession d’ingénieur (CPI) peut demander au conseil d’administration de réviser la décision du comité d’admission. Si la décision ne vous semble toujours pas justifiée, vous pouvez déposer une plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions.

Vous souhaitez vous inscrire ?

Faites votre première demande d’admission à l’Ordre pour devenir candidat ou candidate à la profession d’ingénieur.


Je m'inscris