Membres

Votre Ordre

Vous faites partie d’un réseau de plus de 72 000 membres et futur.e.s membres qui exercent le génie au Québec. Et l’Ordre vous accompagne tout au long de votre carrière en ingénierie.

Trouvez des ressources adaptées à vos besoins, découvrez comment vous pouvez redonner à votre communauté ou accédez au Portail des membres pour modifier votre profil et faire des démarches administratives.

Ensemble, célébrons le génie québécois

Le 29 mai prochain, assistez à la remise des Prix de l'Ordre au Centre des sciences, un événement annuel qui promet d'être surprenant.

Consulter

Quels sont les avantages de participer aux Prix de l'Ordre ?

Voici 10 bonnes raisons de poser une candidature:

  1. Remporter un « honoris Genius » est une reconnaissance formelle de la part de son ordre professionnel et de ses pairs.
  2. Un prix renforce votre crédibilité et votre réputation professionnelle, ce qui peut être bénéfique pour vous, vos clients, votre employeur ou vos collègues.
  3. Lors de la Soirée de l’excellence en génie, vous aurez la possibilité de réseauter et de rencontrer d’autres professionnels accomplis.
  4. Les lauréats et lauréates sont annoncés dans les médias de l’Ordre, ce qui peut accroître votre visibilité et votre notoriété.
  5. La poursuite d’un prix professionnel peut servir de motivation personnelle et inciter à l’innovation et l’amélioration continue.
  6. La candidature exige de réfléchir à ses réalisations et à son parcours professionnel, ce qui peut favoriser son développement personnel et professionnel.
  7. Remporter un prix peut inspirer d’autres jeunes professionnels en génie à poursuivre l’excellence dans leur domaine.
  8. En posant sa candidature, on peut contribuer à l’avancement de la profession en partageant ses réalisations et en servant d’exemple pour les autres membres de la communauté du génie québécois.
  9. Aucuns frais pour poser sa candidature ou celle d’un autre membre.
  10. Participer au Prix de l’Ordre est une forme d’implication auprès de son ordre professionnel, qui déploie des efforts pour faire rayonner ses membres et la profession du génie au Québec.

À quelle date est-ce que je dois payer ma cotisation annuelle?

La cotisation annuelle doit être payée au plus tard le 31 mars de chaque année, au moment de l’inscription annuelle. Plusieurs communications à cet effet vous seront envoyées par l’Ordre. En cas de non-paiement, vous serez radié.e de l’Ordre et vous devrez vous inscrire de nouveau.

Consulter :

Est-ce que je peux être exempté de suivre les 30 heures de formation obligatoire?

Les 30 heures de formation sont obligatoires pour tou.te.s les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est toutefois possible de faire une demande de dispense de formation si vous vous trouvez dans certaines situations, comme un congé parental, un accident, une maladie ou un changement de statut (par exemple si vous prenez votre retraite ou si vous souffrez d’une invalidité permanente). Consultez la page sur la dispense de formation ou le changement de statut pour en savoir davantage.

 

Consulter :

J’aimerais m’impliquer à l’Ordre ou auprès des étudiants. Quelles possibilités offrez-vous?

L’Ordre offre plusieurs possibilités à ses membres qui veulent s’impliquer. Vous pourriez devenir ambassadeur ou ambassadrice, mentor ou mentore, superviseur ou superviseure, membre d’un comité interne ou régional, conciliateur ou conciliatrice et plus encore!

Si vous souhaitez avant tout aider la relève en génie, alors le mentorat ou le système d’ambassadeurs et d’ambassadrices sont des options parfaites pour vous. Les ambassadeurs et ambassadrices de la profession animent des activités pour faire découvrir le génie aux jeunes de tous les horizons. Les mentors et mentores, de leur côté, ont une influence positive sur le cheminement des étudiants et étudiantes en génie et aident la relève à mieux définir ses objectifs professionnels. Ils et elles sont souvent une source d’aide et d’information.

Consulter :

Quelqu’un a fait un signalement contre moi! Que dois-je faire?

Toute personne physique ou morale peut faire un signalement contre un ingénieur ou une ingénieure. Nos équipes spécialisées analysent rigoureusement chaque signalement et contactent le ou la membre concerné.e dans le respect des exigences liées à la confidentialité de chaque dossier. L’ingénieur ou ingénieure a l’obligation de collaborer à toute enquête du Bureau du syndic de l’Ordre de même qu’à toute visite d’inspection à laquelle il ou elle est convié.e.

Pour tout savoir sur les enquêtes du Bureau du syndic, consultez la section déontologie du site. Vous pouvez aussi visiter la page sur les inspections professionnelles pour savoir comment vous préparer à une visite d’inspection.

 

Consulter :

 

À ne pas manquer

Publications