Membres

Votre Ordre

Vous faites partie d’un réseau de plus de 70 000 membres et futur.e.s membres qui exercent le génie au Québec. Et l’Ordre vous accompagne tout au long de votre carrière en ingénierie.

Trouvez des ressources adaptées à vos besoins, découvrez comment vous pouvez redonner à votre communauté ou accédez au Portail des membres pour modifier votre profil et faire des démarches administratives.

Colloque annuel - 13 et 14 novembre 2023

Les inscriptions sont ouvertes! Soyez parmis les 100 premières inscriptions et bénéficiez d'un rabais de 100$.

Consulter

À quelle date est-ce que je dois payer ma cotisation annuelle?

La cotisation annuelle doit être payée au plus tard le 31 mars de chaque année, au moment de l’inscription annuelle. Plusieurs communications à cet effet vous seront envoyées par l’Ordre. En cas de non-paiement, vous serez radié.e de l’Ordre et vous devrez vous inscrire de nouveau.

Consulter :

Est-ce que je peux être exempté de suivre les 30 heures de formation obligatoire?

Les 30 heures de formation sont obligatoires pour tou.te.s les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est toutefois possible de faire une demande de dispense de formation si vous vous trouvez dans certaines situations, comme un congé parental, un accident, une maladie ou un changement de statut (par exemple si vous prenez votre retraite ou si vous souffrez d’une invalidité permanente). Consultez la page sur la dispense de formation ou le changement de statut pour en savoir davantage.

 

Consulter :

J’aimerais m’impliquer à l’Ordre ou auprès des étudiants. Quelles possibilités offrez-vous?

L’Ordre offre plusieurs possibilités à ses membres qui veulent s’impliquer. Vous pourriez devenir ambassadeur ou ambassadrice, mentor ou mentore, superviseur ou superviseure, membre d’un comité interne ou régional, conciliateur ou conciliatrice et plus encore!

Si vous souhaitez avant tout aider la relève en génie, alors le mentorat ou le système d’ambassadeurs et d’ambassadrices sont des options parfaites pour vous. Les ambassadeurs et ambassadrices de la profession animent des activités pour faire découvrir le génie aux jeunes de tous les horizons. Les mentors et mentores, de leur côté, ont une influence positive sur le cheminement des étudiants et étudiantes en génie et aident la relève à mieux définir ses objectifs professionnels. Ils et elles sont souvent une source d’aide et d’information.

Consulter :

Quelqu’un a fait un signalement contre moi! Que dois-je faire?

Toute personne physique ou morale peut faire un signalement contre un ingénieur ou une ingénieure. Nos équipes spécialisées analysent rigoureusement chaque signalement et contactent le ou la membre concerné.e dans le respect des exigences liées à la confidentialité de chaque dossier. L’ingénieur ou ingénieure a l’obligation de collaborer à toute enquête du Bureau du syndic de l’Ordre de même qu’à toute visite d’inspection à laquelle il ou elle est convié.e.

Pour tout savoir sur les enquêtes du Bureau du syndic, consultez la section déontologie du site. Vous pouvez aussi visiter la page sur les inspections professionnelles pour savoir comment vous préparer à une visite d’inspection.

 

Consulter :

 

Je ne suis pas d’accord sur une décision de l’Ordre ou je trouve que je n’ai pas été traité avec respect par un employé de l’Ordre. Quels sont mes recours?

Toute personne qui juge avoir été traité injustement par l’Ordre peut décider de porter plainte. La plainte concerne par exemple un membre du personnel de l’Ordre ou une décision rendue par l’Ordre sur votre dossier. Veuillez noter cependant que certains sujets ou domaines ne peuvent être contestés (comme les décisions rendues par le conseil d’administration).

Pour déposer une plainte, il vous faudra fournir quelques renseignements et détails sur la nature de la plainte. Si vous avez déjà porté plainte contre l’Ordre concernant le traitement de votre dossier et que vous êtes en désaccord avec le résultat, vous pouvez aussi porter plainte directement auprès du Commissaire à l’admission aux professions.

Consulter :

À ne pas manquer

Publications

Partenaires institutionnels