Deviens CPI

Les véritables génies portent le titre

Après tes études, tu veux devenir ingénieur·e et porter le titre ? Ça tombe bien, le monde a besoin de ton génie. 

Un avenir meilleur, ça commence avec des gens comme toi qui deviennent CPI. Voici tout ce que tu dois savoir.

 

3 petites lettres qui ouvrent de grandes portes

Pour porter les lettres « ING », il faut commencer par porter celles de « CPI ». C’est l’ultime étape de ton parcours vers la profession d’ingénieur. Tu vas approfondir tes connaissances et ton savoir-être, tu recevras des conseils et une évaluation sur ta progression et tu pourras profiter des ressources offertes par l’Ordre à tous ses membres : l’accès au site d’emplois, des formations à bon prix et des invitations aux événements exclusifs de l’Ordre. Devenir candidat·e à la profession d’ingénieur (CPI), c’est se doter d’un encadrement professionnel et d’un titre reconnu dans l’industrie afin d’accéder à un poste, à des conditions et à un salaire à la hauteur de ton diplôme.

Tu as des questions ? Nous avons des réponses…

Pour obtenir des réponses à tes questions au sujet du programme d’accès à la profession, et découvrir les avantages de devenir CPI, inscris-toi à l’infolettre.

Je m'inscris

Les bons ingénieurs posent de bonnes questions

Le programme d’accès à la profession, c’est quoi ?

« CPI » c’est le titre porté par une candidate ou un candidat avant d’obtenir son permis d’ingénieur. Durant le programme d’accès à la profession, tu seras évalué sur 3 volets : pratique, théorique et linguistique. 

Tu vas acquérir des compétences clés grâce à une pratique supervisée par un ingénieur. Tu devras aussi suivre une formation théorique en ligne, puis réussir un examen professionnel. Et finalement, tu devras démontrer ta connaissance de la langue française.

Comment je fais pour m’inscrire au programme CPI ?

Si tu es admissible, tu n’as qu’à rassembler les documents nécessaires, remplir ta demande d’admission et l’aventure commence.

Je serai CPI durant combien de temps ? 

La réponse courte ? Entre 2 et 5 ans. Tu devras acquérir des compétences clés durant au moins 24 mois de pratique supervisée par un ingénieur ou une ingénieure d’expérience. Et tu auras jusqu’à 5 ans pour réussir le programme, après quoi tu pourras remplacer « CPI » par « ING ».

À partir de quand puis-je m’inscrire ?

Si tu fais tes études au Québec, tu peux faire ta demande d’admission dès que tu as atteint 60 crédits de ton baccalauréat en génie reconnu, et ce, même si tu n’as pas encore officiellement un emploi dans le domaine de l’ingénierie. Une fois que tu auras soumis ton dossier, il faudra prévoir de 8 à 12 semaines pour son évaluation. Tu seras informé de la décision du comité d’admission à l’exercice par courriel.

Combien ça coûte devenir CPI ?

Comme bien des choses dans le domaine de l’ingénierie, ça dépend. Mais voici le scénario le plus commun. Pour les diplômés du Québec d’un programme en génie reconnu ou agréé, la demande d’admission coûte 170 $ et l’inscription au registre des CPI coûte 470 $. Si tu t’inscris pendant tes études ou dans les 6 mois suivants l’obtention de ton diplôme, tu auras droit à 50 % de rabais sur les frais d’inscription au registre. Pour plus de détails, consulte notre grille tarifaire.

Une fois ingénieur, quels sont les coûts annuels liés à l’Ordre ? 

Déjà curieux pour la suite ? C’est un bon signe. En matière de coûts, les ingénieurs ont deux obligations vis-à-vis l’OIQ : les cotisations annuelles et l’inscription au tableau de l’Ordre. Ces deux obligations sont souvent remplies au même moment, normalement avant le 31 mars de chaque année. Les tarifs peuvent fluctuer d’années en année et varient en fonction du statut de l’ingénieur. Pour un montant précis, consulte notre grille tarifaire.

À quoi servira ma cotisation ?

Ta cotisation servira à financer notre mission : protéger le public. Le budget généré par la cotisation est consacré à des activités en lien avec cette mission, et à la promotion et la valorisation de la profession. Pour plus de détails, voici le Rapport annuel de l’Ordre.

Inscris-toi à l'infolettre

Pour mieux connaitre le programme CPI, et recevoir des nouvelles de l’Ordre en lien avec ses activités.


Je m'inscris