L'inspection professionnelle expliquée au public
Maintenir la confiance
Vous pensez que les inspections professionnelles ne concernent que les aspects techniques de la pratique du génie? En réalité, si leurs objectifs sont d’évaluer les compétences et d’améliorer la pratique professionnelle, leur portée est plus grande. Grâce à elles, les ingénieurs et ingénieures maintiennent leurs connaissances sur leurs obligations envers vous, leur clientèle et la profession.
Pour l’Ordre des ingénieurs du Québec, les inspections professionnelles sont un moyen de protéger le public et d’assurer l’excellence de la profession.
Pour le public, les inspections professionnelles garantissent des services sûrs et de qualité, réalisés par des personnes compétentes.
Comment se passe une inspection professionnelle?
C’est le comité d’inspection professionnelle composée de 15 ingénieurs et ingénieures qui est responsable de son application. Mais en réalité, l’inspection a lieu lors d’une rencontre entre l’inspecteur ou l’inspectrice et l’ingénieur.e. Les échanges permettent entre autres d’évaluer les compétences techniques et professionnelles de la personne inspectée selon ses mandats et projets.
Loin de n’être qu’une réunion ponctuelle, l’inspection professionnelle est aussi l’occasion pour l’ingénieur ou l’ingénieure de s’améliorer et de progresser professionnellement.
Quels sont ses bénéfices pour vous et le public en général?
À la suite de l’inspection, l’ingénieur ou ingénieure reçoit un rapport sur l’évaluation de ses compétences. Si nécessaire, le comité d’inspection professionnelle peut également recommander des mesures de perfectionnement pour l’aider à améliorer ses compétences ou même recommander de limiter son droit d’exercice.
Le dossier d’inspection d’un ingénieur ou d’une ingénieure est strictement confidentiel. Seule la décision de l’Ordre à l’effet de limiter ou de suspendre le droit d’exercice d’un membre est rendue publique à la fin du processus d’inspection.
Que dois-je faire si j'ai des doutes sur la compétence ou le comportement d'un ingénieur?
Vous pouvez toujours confirmer le statut d’un membre en consultant le bottin. En cas de doutes, vous pouvez aussi consulter notre page sur les signalements et les plaintes.
Être la référence en matière de protection du public
Le comité d’inspection professionnelle veille à la conformité de la pratique de l’ingénieur et de l’ingénieur et l’accompagne dans son développement professionnel. Viser l’excellence et l’amélioration continue, inspirer fiabilité et confiance en tout temps : des défis qui, une fois relevés, permettront d’anticiper vos attentes et d’y répondre.