Futurs membres

Pratiquer le génie au Québec

Vous terminez vos études universitaires en ingénierie ? Vous pratiquez le génie à l’extérieur du Québec et voulez venir vous installer dans la belle province ? Vous êtes au bon endroit!

L’Ordre des ingénieurs du Québec est l’organisme responsable de l’admission de ceux et celles qui souhaitent pratiquer le génie et porter le titre d’ingénieur au Québec.

sophie_polytechnique_6decembre

Hommage, espoir et engagement

En ce 6 décembre, notre présidente Sophie Larivière-Mantha honore la mémoire des 14 femmes victimes de la tragédie de l’École Polytechnique.

J’aimerais travailler au Québec en ingénierie. Est-ce que l’Ordre peut m’aider à immigrer?

La personne qui souhaite pratiquer le génie au Québec et au Canada avec un diplôme obtenu à l’étranger doit en faire la demande à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Mais ces démarches ne concernent que l’obtention du permis d’exercice du génie et non l’obtention de papiers d’immigration. Les démarches d’obtention d’un permis d’ingénieur sont complètement indépendantes de votre demande de permis de travail ou d’immigration.

L’Ordre ne peut d’aucune façon intervenir dans une demande d’immigration, de permis de travail ou autre. Pour en savoir plus, nous vous recommandons les ressources gouvernementales suivantes (externes à l’Ordre).

 

Consulter :

Canada (ressources externes)

Microcrédit Montréal

Immigration citoyenneté Canada

 

Québec (ressources externes)

Immigration Québec

Immigrant Québec

Office québécois de la langue française

Étudier au Québec

 

En génie (ressources externes)

Ingénieurs Ici

Ingénieurs Canada

 

À l’Ordre des ingénieurs du Québec

La page J’ai un diplôme du Canada

La page J’ai un diplôme international

La page Demander un permis temporaire

Je suis candidat à la profession d’ingénieur. Comment puis-je trouver un superviseur?

L’Ordre tient un bottin des ingénieures et ingénieurs prêts à vous superviser. Vous pouvez consulter la liste à partir de votre portail ou consulter la page Trouver un superviseur pour avoir tous les détails.

Consulter :

Quelles étapes un professionnel formé à l’étranger (PFÉ) doit suivre pour obtenir son permis au Québec?

La professionnelle ou le professionnel formé à l’étranger (PFÉ) qui souhaite obtenir le permis d’exercice doit commencer par se familiariser avec les exigences requises pour pratiquer au Québec. Ensuite, il ou elle peut déposer son dossier qui devra contenir tous les documents requis, traduits au besoin en français ou en anglais. L’Ordre évalue ensuite le dossier et indique au candidat ou à la candidate quelles exigences il ou elle doit remplir pour accéder au programme d’accès à la profession : examens, formation, langue, etc.

Une fois ces exigences remplies, le ou la PFÉ peut ensuite accéder au programme d’accès à la profession, une étape obligatoire à toutes les personnes qui veulent pratiquer le génie au Québec. Ce programme comprend trois volets : théorique, pratique et linguistique.

Les PFÉ qui souhaitent venir travailler sur un projet particulier temporaire ne doivent pas répondre aux mêmes exigences. Consultez la page sur les permis temporaires pour en savoir plus.

 

Consulter :

Quels sont les délais et les coûts pour devenir ingénieur au Québec si j’ai un diplôme international?

Les délais et les coûts pour devenir ingénieur avec un diplôme obtenu à l’extérieur du Canada dépendent de plusieurs facteurs et changent donc d’un dossier à l’autre. Pour avoir plus de détails sur les coûts et les délais propres à votre situation, consultez la page J’ai un diplôme international, ou contactez-nous directement. Il nous fera un plaisir de vous aider !

Contactez l’Ordre.

 

Consulter :

Quels sont les différents permis qui sont accordés par l’Ordre?

Le permis régulier : c’est celui qui est délivré à toute personne qui souhaite pratiquer l’ingénierie au Québec et devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Le permis temporaire pour projet particulier (ou « permis temporaire ») : ce permis est délivré aux ingénieurs et aux ingénieures qui veulent travailler sur des projets précis et limités dans le temps.

Le permis restrictif temporaire ou PRT : ce permis est délivré aux personnes qui ont étudié l’ingénierie en France et il s’inscrit dans le cadre de l’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM). Consultez la page sur le programme d’accès à la profession pour en savoir plus.

 

Consulter :

Activités à venir

Publications

Partenaires institutionnels