Votre satisfaction est notre priorité

Une employée ou une employé de l’Ordre s’est mal comporté avec vous? Elle ou il n’a pas répondu à votre demande de façon diligente?

Comme toute personne qui interagit avec l’Ordre des ingénieurs du Québec, vous avez droit à une expérience client de qualité. Si vous n’avez pas été traité ou traitée de façon juste, respectueuse ou équitable, vous pouvez déposer une plainte.

Notre politique de traitement des plaintes est là pour assurer l’amélioration continue de la qualité de nos services. Elle nous aide à répondre efficacement et durablement aux insatisfactions des personnes qui interagissent avec nous.

Vous souhaitez porter plainte contre un ingénieur ou contre une personne qui enfreint la Loi sur les ingénieurs?

Dans ces cas, vous devez faire un signalement. Rendez-vous sur la page Signalements pour en savoir plus et pour remplir le formulaire.

Nous avons à cœur de bien servir nos membres et le public

L’Ordre traite avec diligence toutes les plaintes qui lui sont envoyées. Lors du dépôt de votre plainte, ajoutez les renseignements suivants à votre message :

  • votre nom et vos coordonnées
  • le nom de la direction ou de la personne visée par la plainte
  • un résumé des faits
  • au besoin, une pièce justificative reliée aux faits

Il est important de noter que certains sujets ou domaines ne peuvent être contestés par le biais d’une plainte. Nous donnons quelques exemples ci-dessous.

  • Les décisions et activités à caractère général et impersonnel, comme l’adoption d’un règlement ou une prise de position publique par l’Ordre.
  • Une décision rendue par le Conseil d’administration ou par une instance à laquelle l’Ordre a délégué l’un de ses pouvoirs.
  • Une décision rendue par un syndic ou une syndique dans l’exercice de ses fonctions.
  • Une décision pour laquelle la loi prévoit un mécanisme de réexamen, de révision ou d’appel ou la possibilité de s’adresser à une autre instance.
  • La conduite d’une audience par le Conseil de discipline.

La politique de traitement des plaintes ne s’applique pas non plus à l’inspection professionnelle et à la pratique illégale.

Vous êtes en désaccord avec une décision de l'Ordre?

Si vous êtes dans le processus de devenir membre de l’Ordre et que vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant votre statut, vous pouvez porter plainte. Mais si la décision ne vous semble toujours pas justifiée, vous pouvez alors déposer une plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions. La mission du commissaire est de veiller à un accès équitable et efficace aux professions régies par un ordre professionnel. À ce titre, toute personne qui souhaite devenir ingénieur ou ingénieure et qui pense que son dossier n’a pas bien été traité peut déposer une plainte.

Une fois la plainte déposée, l’analyste transmet ses conclusions au commissaire qui peut ensuite formuler des recommandations ou intervenir auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour aider à clarifier la situation ou pour la débloquer.

Porter plainte

Pour porter plainte contre un membre du personnel de l’Ordre ou pour contester une décision de l’Ordre, cliquez ci-dessous. Vous serez redirigé.e vers la section Contacter l’Ordre où il vous suffit de remplir le formulaire de contact et de nous l’envoyer.


Porter plainte auprès de l'Ordre