Protection du public
Notre engagement
Chaque jour, le travail des ingénieurs et des ingénieures influence notre quotidien. S’il est mal réalisé, les conséquences peuvent être très graves. C’est pourquoi le Code des professions prévoit plusieurs mesures pour aider l’Ordre à vous protéger.
Pour exercer la profession d’ingénieur, une personne doit être membre et inscrite au Tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec, elle doit notamment respecter les règles et l’éthique de la profession et elle doit engager sa responsabilité professionnelle.
Consulter
Assurance responsabilité professionnelle
Sans cette assurance, impossible d’exercer le génie au Québec. Découvrez comment elle aide à vous protéger.
Inspection professionnelle
L'inspection régulière du travail des ingénieurs et des ingénieures garantit le maintien des plus hauts standards de la profession. Apprenez-en plus.
Formation continue
Les exigences de formation continue de nos membres sont un gage de compétence. Lisez-en plus à ce sujet.
Signature et sceau
Le sceau et la signature certifient qu'un document est réalisé par un ingénieur ou une ingénieure en règle. Découvrez comment.
Surveillance de la pratique illégale
La surveillance de la pratique illégale et de l’utilisation du titre est l’un des mécanismes mis en œuvre par l’Ordre pour assurer la protection du public. Apprenez-en plus.
Conseil de discipline
Ce tribunal indépendant est saisi des plaintes contre les ingénieurs et ingénieures (toujours en pratique ou non) en cas d'infraction aux lois professionnelles. Apprenez-en plus sur son rôle.
Décisions et jugements
Toutes les décisions et les jugements récents qui ont été rendus sont en ligne. Consultez-les!
Conciliation et arbitrage de comptes d'honoraires
Vous pouvez faire une demande de conciliation à l'Ordre pour un différend sur le montant d'un compte d'honoraires. Voyez comment.
Bureau du syndic
Le Bureau du syndic veille au respect des obligations déontologiques des ingénieurs et ingénieures. Apprenez comment.