Étudiants

Tu aspires à une carrière en génie?

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, la nouvelle présidente de l’Ordre, souhaite une bonne rentrée à tous les étudiants et étudiantes en génie.

Consulte cette page pour obtenir plus d’information au sujet de nos grands dossiers et de nos activités.

Guide pratique : Stages et premiers emplois en génie

Plusieurs d'entre vous effectueront des stages dans le cadre de vos études. Afin de mieux vous préparer à ces premières expériences de travail, l'Ordre a produit ce guide contenant des informations pratiques.

 

 

Est-ce que je peux déposer ma demande de permis à l’Ordre même si je n’ai pas terminé mes études?

La demande d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec doit être envoyée avec une copie de votre diplôme en baccalauréat en ingénierie (ou domaine connexe). Si votre baccalauréat n’est pas terminé, il vous faut donc attendre la fin de vos études pour faire la demande d’admission. Si vous terminez une maîtrise ou un autre diplôme, mais que vous avez déjà un baccalauréat en ingénierie ou dans un domaine connexe, vous pouvez cependant commencer vos démarches.

Pour en savoir plus sur les démarches nécessaires pour devenir ingénieur au Québec, consulter la page concernée. Veuillez noter que les étapes à suivre, les délais et les coûts dépendent grandement de la provenance de votre diplôme, du domaine d’étude et de l’année à laquelle vous avez obtenu votre diplôme. Consultez la page qui vous concerne et en cas de doute, contactez l’Ordre directement.

 

Consulter :

J’ai déposé ma demande de permis à l’Ordre. Je n’ai pas encore de réponse officielle. Est-ce que je peux quand même me chercher un emploi comme ingénieur?

Toute personne qui désire obtenir le permis d’ingénieur au Québec doit faire une demande d’admission, remplir les conditions et ensuite suivre le programme d’accès à la profession. Les délais nécessaires avant d’arriver au programme d’accès à la profession dépendent de votre diplôme universitaire : le domaine étudié, dans quel programme, en quelle année et dans quel pays. Une fois ces conditions remplies, vous commencerez le programme d’accès à la profession, lequel prend généralement entre 2 à 5 ans. Pendant ce temps, vous aurez le titre de candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI) et vous ne pourrez donc pas exercer seul. e la profession d’ingénieur. Vous devrez aussi être supervisé. e et remplir des obligations propres à votre titre.

Certaines personnes sont exemptées de faire le programme d’accès à la profession, notamment si vous détenez un permis restrictif temporaire ou un permis temporaire pour projet.

Dans tous les cas, il est important de bien comprendre votre statut et les obligations qui s’y rattachent lorsque vous cherchez un emploi. Un étudiant ou une étudiante en ingénierie d’une université québécoise qui se cherche un emploi après ses études devra par exemple informer son employeur qu’il ou elle n’a pas encore le statut de membre et qu’il ou elle est en attente du statut de candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI).

Référez-vous à votre portail pour connaître l’état de votre demande et soyez très ouvert sur votre statut réel auprès d’employeurs potentiels. Toute personne qui se déclare ingénieur sans avoir obtenu le permis officiel de l’Ordre est susceptible d’être accusée d’usurpation de titre. Alors, évitez les mauvaises surprises et contactez l’Ordre si vous avez des questions!

 

Consulter :

J’ai fait un baccalauréat dans un domaine connexe, mais j’ai une maîtrise ou un doctorat en ingénierie. Est-ce que le traitement de ma demande est le même?

Pour la demande d’admission, l’Ordre des ingénieurs du Québec regarde le diplôme de baccalauréat. Vous devrez donc faire une demande d’admission en tant qu’étudiant dans un domaine autre que le génie, même si vous avez une maîtrise et un doctorat dans le domaine. Dans votre cas, la liste de documents à fournir n’est donc pas la même que pour une demande d’admission normale, comme vous devrez notamment faire reconnaître l’équivalence de certains cours.

Pour connaître la liste des démarches à remplir et des documents à fournir, consultez la page qui vous concerne en fonction du pays dans lequel vous avez étudié et cherchez la section « Cas particuliers ».

 

Consulter :

Je suis à la recherche d’un stage en ingénierie. Est-ce que l’Ordre des ingénieurs du Québec peut m’aider?

L’Ordre des ingénieurs du Québec n’a pas comme responsabilité d’aider les membres à se trouver un emploi ou un stage dans leur domaine d’ingénierie. Cependant, nous mettons à la disposition de nos membres le site Génie emploi qui recense des centaines d’offres d’emploi de partout dans la province et pour plusieurs domaines du génie. Même si le site ne recense pas en soi des offres de stages, vous pouvez le consulter pour trouver des entreprises qui embauchent dans votre région et qui sont donc plus susceptibles de chercher des stagiaires. La majorité des grandes universités offrent aussi un service d’aide à la recherche de stage. Renseignez-vous directement auprès d’eux.

Vous pouvez aussi participer aux nombreux évènements de l’Ordre, à Montréal ou dans votre région. Vous pourrez ainsi élargir votre réseau et vous faire connaître dans le milieu!

 

Consulter :

Quels sont les bourses ou les prix en ingénierie pour les étudiants?

La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec est un organisme qui a vu le jour en 2010. Elle donne aujourd’hui des prêts et bourses aux étudiants et étudiantes du secteur collégial et universitaire (du 1er au 3e cycle). Sa mission est de soutenir les étudiants et étudiantes en génie, stimuler l’intérêt des jeunes envers la profession d’ingénieur et favoriser l’essor d’une relève forte, diversifiée et conscientisée au développement durable.

Pour consulter la liste des prix et bourses et leurs conditions d’admission, consulte notre page à ce sujet ou va directement sur le site de la Fondation.

 

Consulter :

Activités à venir

Publications

Partenaires institutionnels