Entrance Exams

Important message: please note that this page is only available in French.

Une question d'équivalence

Les examens d’admission ne sont pas un passage obligé pour tous les ingénieurs et toutes les ingénieures. Vous pourriez devoir passer les examens d’admission pour compléter votre formation ou pour obtenir une équivalence totale de formation afin de devenir ingénieur ou ingénieure au Québec.

Tout savoir sur les examens d'admission

Documents pour vous aider à vous préparer

Examens antérieurs pour les MATIÈRES DE BASE
Examens de spécialité antérieurs en GÉNIE AGROALIMENTAIRE
Examens de spécialité antérieurs en GÉNIE DU BIOMÉDICAL

L’Ordre m’indique que j’ai une lacune en conception en ingénierie : que dois-je faire pour la combler?

L’Ordre et ses partenaires universitaires ont conçu une formation pour les personnes qui n’ont pas acquis le nombre minimum de crédits requis en conception en ingénierie, autant dans leur parcours académique que professionnel.

Cette formation contient un volet théorique et un volet pratique.

Le volet théorique

Il consiste en un apprentissage autodidacte de la méthodologie de conception en ingénierie par la lecture d’un de ces 2 livres :

Une fois votre formation autodidacte terminée, l’Ordre validera vos connaissances à l’aide d’un examen.  Pour vous inscrire à cet examen sur la méthodologie de la conception en ingénierie, remplissez le formulaire ci-dessous.

Quand vous aurez réussi cet examen, vous pourrez commencer le volet pratique de la formation en conception en ingénierie.

Le volet pratique

Il consiste à réaliser un projet de conception en ingénierie afin de démontrer que vous êtes capables d’appliquer les principes de la méthodologie en conception de façon autonome.

Pour vous aider à réussir ce volet pratique, l’Ordre a développé des guides dans certains grands domaines du génie (voir ci-dessous). Nous vous recommandons fortement de les consulter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la conception en génie et voir différents exemples de projet en conception.

Veuillez noter que cette formation en conception en ingénierie a été développée avec la collaboration des établissements universitaires suivants :

 

Liste des guides de formation en conception par domaine

Les documents ci-dessous vous permettront, ainsi que la personne qui vous supervise, de bien comprendre les attentes concernant les différentes étapes de la formation et le processus d’évaluation.

Est-ce qu’il existe des cours équivalents aux examens?

Oui! Ces cours ont été approuvés par le Comité d’admission à l’exercice. Ainsi, si vous réussissez les cours équivalents à l’examen que vous devez faire, vous comblez la lacune et vous n’avez plus besoin de passer l’examen de l’Ordre. Pour que votre cours soit considéré, vous devez :

  1. Nous écrire à [email protected] pour nous dire quel cours vous suivez et quand vous aurez le relevé de notes
  2. Demander à l’université de nous envoyer une copie officielle du relevé de notes à la fin du cours.

Vous trouvez ci-dessous les tableaux des cours équivalents par type d’examen. Si vous cherchez un cours qui n’apparaît pas dans les tableaux et vous pensez qu’il comble une lacune relevée dans votre dossier, envoyez-nous son descriptif et le nom de l’établissement qui l’offre à [email protected]. Notre Comité d’admission vous indiquera s’il l’approuve, ou non.

Échec, absence et délais

Que faire si j’échoue à l’examen?

Un échec ne vous empêchera pas d’obtenir votre titre, mais vous devrez quand même respecter les délais et faire les démarches appropriées pour reprendre vos examens.

Que faire si je suis absent à l’examen?

Quel que soit votre motif, votre absence ne comptera pas comme un échec de l’examen. Notez que les frais d’inscriptions ne vous seront pas remboursés, même si vous nous avez informés de votre absence. Vous ne pourrez pas utiliser les frais d’inscription déjà payés pour payer un examen ultérieur.

Que se passe-t-il si je ne passe pas les examens d’admission dans le délai accordé par l’Ordre? Est-ce que je peux prolonger le délais?

Si vous ne passez pas les examens dans les délais alloués, votre dossier d’admission à l’Ordre sera automatiquement fermé. Il sera possible de le rouvrir sous certaines conditions (voir notre question dédiée).

Vous pouvez aussi demander une prolongation. Pour ce faire, remplissez puis envoyez notre formulaire de révision accompagné des frais de révision de votre dossier. Expliquez pourquoi vous n’avez pas pu passer vos examens dans les délais et préciserez le délai dont vous avez besoin pour remplir cette obligation. N’hésitez pas à joindre des pièces justificatives pour motiver votre demande auprès du Comité d’admission à l’exercice.

Sachez que si vous vous présentez à un examen à la dernière séance prévue avant la fin du délai (l’inscription seule ne suffit pas), un délai supplémentaire de six mois vous sera accordé automatiquement.

Je ne suis pas d’accord avec ma note. Puis-je demander une révision de la correction?

Oui, si vous envoyez votre demande dans les 30 jours suivant l’envoi de l’avis mentionnant votre échec. Pour ce faire, remplissez et envoyez notre formulaire de demande de révision de dossier accompagné des frais de révision de dossier. Si vous souhaitez demander une révision pour plus d’un examen, vous devrez payer ces frais pour chacune de vos demandes. (Il est possible que ces frais vous soient remboursés si vous avez gain de cause. S’il tel est le cas, vous en serez informé.e en temps voulu.)

Pour faire votre demande de révision, vous devez demander une copie de votre cahier d’examen afin de donner vos commentaires et arguments à la personne qui corrige. Vous pouvez également faire valoir votre point de vue détaillé dans une lettre jointe au formulaire de révision.

Comment rouvrir mon dossier après 3 échecs ou un dépassement des délais?

Pour demander la réouverture de votre dossier, remplissez et envoyez notre formulaire, accompagné du paiement des frais de demande de permis.

Notez qu’il s’agit d’une nouvelle demande de permis : votre dossier sera traité selon le règlement, les conditions d’admission et la politique d’évaluation des candidats au permis d’ingénieur en vigueur lors de la réouverture. L’Ordre pourrait donc refuser votre demande de permis ou vous prescrire de nouveaux examens.

Si vous avez rouvert votre dossier et que vous aviez échoué à des examens, le Comité d’admission à l’exercice vous demandera de les repasser en plus d’éventuels nouveaux examens.

Quelles sont les sanctions prévues en cas de fraude aux examens d’admission?

Toute fraude ou tentative de fraude peut entraîner soit la fermeture de votre dossier, soit le refus de votre demande d’admission.

Inscrivez-vous à la prochaine séance d'examen!

L’Ordre tient plusieurs séances d’examens d’admission par année. Consultez la section Activités du site Web pour connaître les prochaines dates et vous inscrire.

Des questions?

Contacter notre équipe si vous avez des questions sur les examens. Il nous fera un plaisir de vous aider!


Contacter l’Ordre