Grand public

Bienvenue

L’Ordre des ingénieurs du Québec est l’un des 46 ordres professionnels du Québec, mais aussi l’un des plus grands en importance. Nous comptons à l’heure actuelle plus de 70 000 membres et futur.e.s membres qui exercent dans tous les domaines du génie, partout dans la province du Québec.

Notre mission? Encadrer la pratique de l’ingénieur et de l’ingénieure et soutenir le développement de la profession afin d’assurer la protection du public.

Nos valeurs? L’intégrité, le respect, la rigueur, la responsabilité et l’excellence.

Et tout ça dans le but de vous protéger.

Consulter

Comment l’Ordre des ingénieurs du Québec me protège-t-il?

L’Ordre a mis sur pied différents mécanismes pour protéger le public.

Vous pouvez ainsi :

  • Vérifier si un ingénieur ou une ingénieure peut légalement exercer la profession au Québec, grâce au bottin des membres.
  • Vérifier si un membre fait l’objet de décisions ou de jugements qui affectent ou limitent son droit de pratique.
  • Faire un signalement ou porter plainte en cas de pratique frauduleuse ou de doute quant aux compétences d’un ingénieur ou d’une ingénieure.

Consulter :

 

Pour maintenir la confiance du public envers ses membres et garantir leur compétence, l’Ordre travaille sur l’ensemble de ses processus, afin de faire évoluer la profession d’ingénieur.

Consulter :

J’ai besoin des services d’un ingénieur, mais je ne sais pas dans quel domaine. Comment mieux comprendre?

Les membres de l’Ordre travaillent dans plus d’une trentaine de domaines du génie. Vous pouvez vous familiariser avec ces différentes spécialités en consultant la page sur les types d’ingénieurs et d’ingénieures. Vous aurez une meilleure idée des spécificités de chaque domaine.

Vous avez le nom d’un ingénieur ou d’une ingénieure et voulez connaître son domaine d’exercice? Le bottin des membres est l’outil qu’il vous faut !

Consulter :

Pourquoi avons-nous un Ordre pour les ingénieurs?

Le travail des ingénieurs et des ingénieures influence directement de nombreux domaines de votre vie. Si ce travail est mal réalisé, les conséquences peuvent être graves.

L’Ordre des ingénieurs du Québec est responsable d’encadrer et surveiller les activités professionnelles pour s’assurer que chaque ingénieur ou ingénieure ait la formation et les compétences requises pour exercer sa profession dans le respect des 4 grandes valeurs du génie : la compétence, la responsabilité, le sens de l’éthique et l’engagement social.

L’Ordre s’occupe notamment :

  • de l’admission des membres
  • du soutien et de l’encadrement des membres
  • de la surveillance de la pratique illégale
  • de l’amélioration de l’exercice de la profession
  • de la prévention
  • de la valorisation de la profession

L’Ordre veille aussi au respect des obligations liées à l’éthique et à la déontologie de la pratique professionnelle.

Consulter :

Que font réellement les ingénieurs?

L’ingénierie est un domaine rempli de défis qui tente de concilier entre autres le développement économique, le progrès social, la protection du public et des considérations éthiques comme la protection de l’environnement. Les ingénieurs et ingénieures proposent des solutions qui satisfont à la fois aux besoins et aux contraintes d’un projet.

Consulter :

Que puis-je faire en cas d’insatisfaction des services d’un membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec?

Commencez par vérifier que la personne visée est bien membre de l’Ordre des ingénieurs en consultant le bottin des membres. Si vous ne parvenez pas à la trouver, vous pouvez communiquer avec nous et nous vous assisterons dans votre recherche. En revanche, si après vérification, il s’avère que cette personne est bien membre de l’Ordre, nous vous vous invitons à faire un signalement, afin de nous transmettre ce qui vous préoccupe de manière simple et rapide.

Consulter :

Activités à venir

Publications

Partenaires institutionnels