L’Ordre

Toute une histoire

Depuis plus d’un siècle, l’Ordre travaille d’arrache-pied pour protéger le public en assurant la qualité des services offerts par les ingénieurs et ingénieures du Québec.

Plongez dans notre histoire, explorez la profession d’ingénieur, inspirez-vous de nos grands dossiers, faites connaissance avec nos directions et, surtout, soyez au fait de toutes les mesures mises en œuvre pour protéger le public.

Nouvelle projections : Main-d'œuvre en génie

L’Ordre a récemment dévoilé une mise à jour de ses projections de main-d’œuvre en génie pour l'horizon 2023-2030. Consultez ce grand dossier et ses faits saillants.

Consulter

À quoi sert l’Ordre des ingénieurs du Québec?

Le mandat principal de l’Ordre des ingénieurs du Québec est la protection du public.   Pour se faire, il encadre la profession d’ingénieur et détermine qui a le droit d’obtenir le titre officiel et le permis d’exercice. Il surveille aussi la pratique illégale, veille à l’amélioration de l’exercice, encadre et soutient les membres, s’occupe de la prévention et de la valorisation de la profession et veille au respect des obligations déontologiques de ses membres.

L’Ordre des ingénieurs du Québec se classe au 2e rang d’importance parmi les 46 ordres professionnels de la province avec plus de 70 000 membres et futur.e.s membres.

 

Consulter :

J’aimerais publier de la publicité sur le site Web de l’Ordre. À qui dois-je parler?

Pour afficher de la publicité sur le site de l’Ordre ou dans l’une de nos publications (comme la revue PLAN), vous pouvez consulter notre espace annonceurs. Vous y trouverez notre trousse médias et des renseignements sur les possibilités d’affichage.

Consulter :

Quelle est la structure organisationnelle de l’Ordre des ingénieurs du Québec?

L’Ordre des ingénieurs du Québec est un organisme constitué conformément au Code des professions pour assurer la protection du public. Il doit répondre aux exigences de cette loi-cadre pour réglementer l’exercice de la profession d’ingénieur. Il est composé d’un conseil d’administration, de différentes directions, de comités internes et de groupes de travail. Ses actions sont guidées à l’heure actuelle par le plan ING 20-25, soit la feuille de route de l’Ordre pour les années à venir.

 

Consulter :

Quelles sont les politiques, lois et règlements qui encadrent la profession d’ingénieur au Québec?

Plusieurs lois, règlements et politiques encadrent la pratique du génie et le travail de l’Ordre des ingénieurs du Québec. L’Ordre lui-même est constitué conformément à une loi-cadre, le Code des professions. La pratique de l’ingénieur est de son côté principalement gouvernée par la Loi sur les ingénieurs et les exigences relatives à la Charte de la langue française. Viennent s’ajouter à ces lois plusieurs règlements ou politiques adoptés par l’Ordre ou par les différents gouvernements.

L’Ordre a établi une liste, non exhaustive, des lois, des règlements et des politiques qui encadrent son travail et la profession d’ingénieur. Vous pouvez les consulter sur les différentes pages suivantes.

 

Consulter :

Activités à venir

Publications