Membre d'une association canadienne

Vous avez déjà un permis ?

La personne qui est « membre d’une autre association canadienne » détient déjà un permis de plein titre pour exercer la profession d’ingénieur au Canada. Ce permis doit avoir été délivré par une association canadienne autre que l’Ordre des ingénieurs du Québec et avoir été validé par Ingénieurs Canada.

Vous détenez un permis "engineer-in-training" ?

Le statut de « membre d’une autre association canadienne » ne s’applique pas aux détenteurs d’un permis EIT ou engineer-in-training. Vous devrez faire une demande d’admission selon votre profil. Vous pouvez consulter le Guide de préadmission pour obtenir un aperçu des démarches à entreprendre pour pratiquer le génie au Québec.

Vous êtes diplômé au Canada, mais pas membre d’une association canadienne?

Un processus d’admission spécifique vous permet d’obtenir le permis d’ingénieur au Québec. Consultez la page dédiée aux diplômés canadiens formés à l’extérieur du Québec.

Consultez le cheminement illustré

Vous souhaitez voir à quoi ressemble le cheminement pour l’obtention du permis? Consultez notre cheminement sous forme illustrée.

Les étapes pour devenir ingénieur au Québec

Délais et frais à payer

Prévoyez un délai de 6 à 8 semaines pour le traitement de votre dossier et un paiement des frais de demande initiale.

L’Ordre effectuera les vérifications nécessaires auprès de l’association qui vous a délivré votre permis d’exercice. Nous vous informerons si des documents supplémentaires sont requis.

À titre indicatif, si vous êtes déjà membre d’une autre association canadienne d’ingénieurs, les frais de demande initiale s’élèvent à environ 560 $. Vous devrez également acquitter la cotisation annuelle, comme tous les membres inscrits au tableau de l’Ordre. Consultez notre grille tarifaire pour connaître les frais à prévoir.

Documents à fournir pour une demande de permis

Pièce d’identité

❑ Une copie de votre acte de naissance ou de votre passeport. Seuls ces documents sont acceptés.

Formulaire 

❑ Le formulaire demande d’admission dûment rempli et signé.

Langue française

❑ Un document démontrant que vous avez une connaissance du français appropriée à l’exercice de la profession.

Autre

❑ Le versement des frais pour votre demande d’admission. Consultez la grille de tarification pour connaître le montant à payer.

Demande d'admission à l'Ordre

Faites votre première demande d’admission à l’Ordre en ligne.


Demande d'admission