Programme d’accès à la profession d’ingénieur

Devenir CPI

Au Québec, pour obtenir le titre d’ingénieur, il faut d’abord devenir candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI). Ce programme d’accès à la profession remplace le juniorat et prépare les futurs ingénieurs à exercer avec rigueur et compétence.

Le cheminement illustré

Vous souhaitez voir à quoi ressemble le parcours typique pour l’obtention du permis d’ingénieur?

Les étapes du programme des CPI

Les 3 volets à compléter

Le programme d’accès à la profession ou programme des CPI comporte 3 volets. La majorité des candidats et candidates devront passer à travers ces étapes mais certains parcours peuvent être différents.

Volet théorique 

Le programme comprend entre 25 et 30 heures de formation théorique en ligne, accessible depuis votre portail CPI. Cette formation a pour objectif de vous préparer à l’examen professionnel d’une centaine de questions à choix multiples. La note de passage de l’examen est de 60 %.

Volet pratique 

Vous devrez atteindre au minimum 24 mois d’expérience pratique et confirmer l’acquisition de 6 compétences cibles par une auto-évaluation. Pour être validé, ce volet pratique doit être supervisé par un ingénieur ou une ingénieure que vous aurez choisi et déclaré à l’Ordre.

Volet linguistique

Pour devenir ingénieur ou ingénieure au Québec, vous devez avoir une connaissance suffisante du français pour exercer la profession. Vous avez fait vos études au baccalauréat en français? Vous répondez alors aux exigences. Autrement, consultez notre page Pratiquer le génie au Québec pour connaître les exigences et comment y répondre.

Vous détenez un diplôme de la France ?

Si vous avez un diplôme en génie de la France, les conditions du programme des CPI ne s’appliquent peut-être pas à vous.

En effet, une entente importante a été signée afin de faciliter la reconnaissance mutuelle du titre d’ingénieur entre le Québec et la France. L’ARM ou l’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles facilite la mobilité professionnelle et l’insertion de travailleurs qualifiés sur le marché de l’emploi des deux territoires.

Dans le cadre de cette entente, un permis restrictif temporaire (PRT) est délivré. Le détenteur ou la détentrice d’un permis restrictif temporaire peut utiliser le titre « ing. PRT ». Toutefois, il ou elle n’est pas autorisé à utiliser le titre d’ingénieur ni son abréviation « ing. » et doit exercer sous la direction et la surveillance immédiate d’un ingénieur ou d’une ingénieure. Les conditions particulières qui s’appliquent à ce type de permis sont décrites au Règlement sur la délivrance d’un permis.

Le portail CPI pour vous servir

Dès votre inscription au programme d’accès à la profession, l’Ordre vous donnera accès à cet espace en ligne personnel et sécurisé. Vous y trouverez tous les renseignements et services dont vous aurez besoin.

Vous avez besoin d'aide?

Contactez notre équipe pour avoir de l’aide avec votre demande d’admission ou le programme d’accès à la profession.


Contacter l'Ordre