Programme d’accès à la profession d’ingénieur

Le programme d’accès à la profession d’ingénieur

Au Québec, pour obtenir le titre d’ingénieur, il faut d’abord devenir candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI). Ce programme d’accès à la profession remplace le juniorat et prépare les futurs ingénieurs à exercer avec rigueur et compétence.

Le portail CPI pour vous servir

Dès votre inscription au programme d’accès à la profession, l’Ordre vous donnera accès à cet espace en ligne personnel et sécurisé. Vous y trouverez tous les renseignements et services dont vous aurez besoin.

Vous détenez un diplôme de la France ?

Si vous avez un diplôme en génie de la France, alors les conditions du programme d’accès à la profession ne s’appliquent peut-être pas à vous.

L’ARM est une entente entre l’Ordre des ingénieurs du Québec et la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) en France.

Le permis restrictif temporaire (PRT) est délivré dans le cadre de l’Arrangement sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM).

Les conditions particulières qui s’appliquent à vous sont décrites au Règlement sur la délivrance d’un permis. Vous trouverez ci-dessous les principaux points à prendre en considération pour obtenir votre permis d’ingénieur au Québec. Notez que le détenteur ou la détentrice d’un permis restrictif temporaire en génie peut utiliser le titre « ing. PRT ». Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à utiliser le titre d’ingénieur ni son abréviation « ing. » et vous pouvez seulement exercer sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur ou d’une ingénieure.

Quelles sont les conditions pour obtenir mon permis d’ingénieur?

Expérience en génie

Pour obtenir le permis d’ingénieur, vous devez démontrer que vous avez acquis au moins 24 mois d’expérience pertinente en génie et atteint 6 compétences. Certains éléments de compétences doivent avoir été acquis dans un contexte canadien.

Pour connaître les détails des expériences considérées par l’Ordre, vous pouvez consulter le Guide d’évaluation des compétences pour l’obtention d’un permis d’ingénieur.

Examen professionnel

Vous devez réussir l’examen professionnel. Consultez notre page Examen professionnel pour plus de détails concernant les horaires, l’inscription, les documents nécessaires, etc.

Connaissance du français

Pour exercer la profession d’ingénieur au Québec, il faut avoir une connaissance appropriée de la langue française. Les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes ayant une connaissance appropriée de la langue officielle à l’exercice de leur profession (Charte de la langue française, art. 35).

Vous voulez devenir ingénieur forestier?

Contactez l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Vous avez besoin d'aide?

Contactez notre équipe pour avoir de l’aide avec votre demande d’admission ou le programme d’accès à la profession.


Contacter l'Ordre