Qui peut devenir ingénieur?

Comment obtenir le droit d'exercice

La mission de l’Ordre des ingénieurs du Québec est de protéger le public. Et l’un des moyens de mener à bien cette mission est de contrôler l’accès à la profession. Ainsi, l’Ordre a mis en place le programme d’accès à la profession. Ce programme, que tous les candidats et toutes les candidates doivent réussir avant de porter le titre d’ingénieur, comprend trois volets : théorique, pratique et linguistique.

De plus, les ingénieures et ingénieurs sont soumis à des obligations de formations continues, à des inspections professionnelles et plus encore.

Une profession en évolution

Dans les dernières années, l’Ordre des ingénieurs a vu la profession se développer. Notamment, l’apport des femmes en génie est de plus en plus important et leur contribution est fortement encouragée par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Nous soutenons d’ailleurs l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet? Consultez notre site Place pour toi.

Comment devient-on ingénieur?

L’Ordre délivre des permis d'exercice aux personnes qualifiées à exercer la profession.

Vous souhaitez connaître les autres moyens mis en œuvre pour votre protection? Consultez notre section sur la protection du grand public!


Découvrir les mécanismes de protection du public