Plan ING 20-25

Cap sur 2025

Le plan ING 20-25 guide les actions de l’Ordre des ingénieurs à l’horizon 2025. Ses objectifs? Continuer d’assurer la protection du public, promouvoir la profession d’ingénieur et améliorer l’expérience de nos membres.

Nos orientations stratégiques

01. Protection du public

S’assurer que les ingénieur.e.s répondent aux plus hauts standards de compétence en misant sur la prévention et l’accompagnement.

  • Réaliser une majorité d’inspections professionnelles dans les domaines jugés à risque.
  • Renforcer les communications et les processus avec les étudiant.e.s, les professionnel.le.s formés à l’étranger et les candidat.e.s à la profession.
  • Intensifier la surveillance de la pratique illégale, tant par le nombre d’activités que par la portée des interventions sur le territoire québécois.
  • Adapter notre offre de formation en fonction de l’évolution des besoins.
  • Implanter un pôle de prévention et de relations avec les employeurs.

02. Positionnement

Être un ordre professionnel et une profession qui inspirent

En :

  • exerçant un leadership d’influence sur la place publique relativement à la protection du public et à la pratique professionnelle
  • valorisant et en faisant la promotion des ingénieur.e.s et de la profession, notamment auprès de la relève et des femmes dans le cadre de l’initiative « 30 en 30 »
  • portant une voix forte et crédible en matière de développement durable
  • mettant à profit un solide réseau de parties prenantes

03. Organisation agile

Offrir aux membres de la profession une expérience client adaptée et conviviale afin de les soutenir efficacement dans leur pratique.

En :

  • misant sur une équipe d’employé.es pleinement mobilisée
  • mettant à profit la contribution exceptionnelle des bénévoles des comités régionaux
  • implantant des outils technologiques performants et évolutifs pour un parcours membre convivial

Poursuivons nos efforts

« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que je compte poursuivre les nombreux projets stratégiques du plan ING 20-25 afin que l’Ordre demeure LA référence en matière de protection du public.

La protection du public étant l’une de nos priorités, nous nous engageons à maintenir les plus hautes normes de compétence de nos membres. L’Ordre redouble également ses efforts pour offrir à ses membres ainsi qu’aux citoyennes et aux citoyens une expérience client de qualité, adaptée et conviviale.

Enfin, nous avons à cœur de valoriser et de faire rayonner notre profession auprès de la relève et plus généralement au sein de la place publique. La diversité au sein de notre belle profession et le développement durable, entre autres, sont des sujets qu’il m’apparaît primordial de mettre de l’avant pour permettre à la communauté du génie de continuer d’innover et de contribuer à changer le monde de demain. »

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre depuis 2022

Portrait de Mme Sophie Lariviere-Mantha, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec

Allons plus loin

« Grâce à ce que nous avons bâti ensemble au cours des dernières années, l’Ordre et les ingénieurs du Québec jouissent d’une confiance inégalée de la part du public et des parties prenantes de la profession. Nous pouvons maintenant aller encore plus loin !

C’est ce que propose le plan stratégique 2020-2025. Fruit d’une démarche rigoureuse, ce plan a été adopté à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’Ordre. Ensemble, misons sur la prévention pour continuer d’être LA référence en matière de protection du public au sein du système professionnel québécois. Mettons aussi en valeur la contribution essentielle que l’ingénieur.e apporte à notre société, pour faire du génie une profession toujours plus attirante.

Bref, incarnons un Ordre qui inspire confiance. »

Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC
Présidente de l’Ordre (2016-2022)