Exigences linguistiques
Pour les futurs ingénieurs au Québec
Pour exercer la profession d’ingénieur au Québec, la maîtrise de la langue française est indispensable, conformément à la Charte de la langue française, art. 35. Il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais aussi d’un atout précieux pour s’intégrer pleinement au marché du travail et à la société québécoise. Si vous ne maîtrisez pas encore le français, nous vous encourageons à profiter de votre parcours d’admission pour l’apprendre et ainsi satisfaire cette exigence.
Comment démontrer vos compétences en français?
Votre maîtrise du français est considérée comme étant adéquate si vous répondez à l’une des trois conditions suivantes :
- Vous avez étudié en français pendant au moins trois ans à temps plein, au niveau secondaire ou postsecondaire, dans un établissement d’enseignement francophone (école secondaire, cégep, université). À noter que les crédits obtenus pour la recherche et la rédaction ne sont pas pris en compte.
- Vous avez réussi les examens de français langue maternelle de la 4e ou 5e année du secondaire au Québec.
- Vous avez obtenu un diplôme d’études secondaires au Québec à compter de l’année scolaire 1985-1986.
Documents acceptés
Vous pouvez fournir l’un des documents suivants pour attester de vos compétences linguistiques en français :
- Un diplôme d’études secondaires ou un relevé de notes émis par le ministère de l’Éducation du Québec.
- Les relevés de notes prouvant un minimum de trois années de cours suivis en français à temps complet.
Que faire si les conditions ne sont pas remplies
Si vous ne répondez à aucune des conditions, vous devrez prendre rendez-vous avec l’Office québécois de la langue française (OQLF) et réussir l’examen de français, qui évalue vos compétences orales et écrites.
Permis temporaire
Si vous avez complété votre formation à l’extérieur du Québec et remplissez toutes les conditions pour obtenir un permis, à l’exception des exigences linguistiques, vous pourriez obtenir un permis temporaire.
Ce permis est valide pour un an et renouvelable jusqu’à trois fois sur une période de 48 mois, sous réserve du respect des conditions de renouvellement de l’OQLF et du paiement des frais applicables.
Les titulaires de ce permis doivent se présenter à l’examen de l’OQLF au moins une fois par an. La réussite de l’examen atteste du respect des exigences linguistiques. En cas d’échec, le permis temporaire pourrait être renouvelé à la discrétion de l’OQLF.
Nous vous rappelons que votre permis temporaire ne sera pas renouvelé si vous n’avez pas pris part à une séance d’examen de français de l’Office dans l’année suivant sa délivrance ou son renouvellement. Il est de la responsabilité du titulaire du permis de s’inscrire à une séance d’examen via le portail de l’OQLF. Il est fortement suggéré d’effectuer cette inscription au moins trois mois avant l’échéance du permis.
L’examen de français de l’OQLF
L’évaluation du français de l’Office québécois de la langue française est offerte aux candidats et candidates des ordres professionnels du Québec. Cet examen gratuit, d’une durée de 3 heures, évalue vos compétences orales et écrites en français. Les mêmes exigences s’appliquent à toutes les professions régies par un ordre. L’examen est uniformisé pour s’assurer que tous les professionnels exerçant au Québec maîtrisent suffisamment la langue française pour offrir leurs services conformément à la loi. L’examen vise uniquement à évaluer votre connaissance du français, et non vos compétences professionnelles.
Pour obtenir l’attestation de connaissance du français, il est nécessaire de réussir l’examen, qui se déroule dans les bureaux de l’OQLF à Montréal, ou à Québec, quelques fois par année. Aucun examen n’est offert à distance.
Spécificités pour les diplômés de l’Université McGill, de l’Université Concordia et membres des Premières Nations
Les diplômés de McGill et de Concordia doivent fournir une preuve de compétence en français ou une attestation de réussite à l’examen de français de l’OQLF. Ils ne sont pas admissibles au permis temporaire pour condition d’exigences linguistiques.
Les membres des Premières Nations peuvent obtenir un permis même s’ils ne satisfont pas les exigences linguistiques. Ce permis les autorisera uniquement à exercer dans une réserve, dans un établissement où vit une communauté autochtone ou sur les terres de la catégorie I et de la catégorie I-N au sens de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Pour obtenir ce permis, ils doivent résider ou avoir résidé dans l’un de ces lieux.