Devenir conciliateur ou conciliatrice

Important message: please note that this page is only available in French.

Régler les désaccords : un art et une nécessité

L’Ordre encourage des relations harmonieuses entre ses membres et leur clientèle. Si l’on ne peut pas toujours éviter les désaccords entre ces deux parties, on peut sûrement les régler avec diplomatie et courtoisie. L’Ordre offre donc des services de conciliation pour les clients et clientes et les membres qui sont en désaccord sur un compte d’honoraires.

Vous pourriez devenir conciliateur ou conciliatrice pour aider l’Ordre à s’acquitter de ses responsabilités.

Conciliation : avez-vous le profil idéal?

Lorsque le montant d’un compte d’honoraires devient une source de litige entre la clientèle et un membre, l’Ordre fait appel à un conciliateur ou une conciliatrice. Les membres qui souhaitent soumettre leur candidature pour devenir conciliateur ou conciliatrice doivent respecter les critères suivants

  • Être membre de l’Ordre depuis au moins 10 ans.
  • Détenir une formation ou de l’expérience en conciliation.
  • N’avoir jamais fait l’objet d’une décision disciplinaire, d’une décision imposant des mesures de perfectionnement ou n’avoir jamais été reconnu coupable d’une infraction criminelle ayant un lien avec l’exercice de la profession.

Il est important de noter que le conciliateur ou la conciliatrice intervient seulement pour un différend entre un client ou une cliente et un ingénieur ou une ingénieure sur le montant d’un compte d’honoraire, comme stipulé dans le Règlement.

Comment manifester votre intérêt?

Tous les ans, l’Ordre lance un appel de candidatures pour remplir ce rôle important. Vous êtes intéressé ou intéressée? Remplissez le formulaire de candidature et envoyez-le à [email protected], accompagné de votre CV à jour. Vous pouvez également envoyer toutes vos questions sur le fonctionnement des comités et groupes de travail à cette adresse courriel.

Découvrez d'autres manières de vous impliquer à l'Ordre!

Démystifier le domaine du génie, soutenir la relève, faciliter les échanges ou réfléchir à de nouvelles avenues, ça vous parle? Informez-vous sur les différentes possibilités de vous impliquer à l’Ordre, pour votre communauté et pour vous.


S'impliquer à l'Ordre