Travailler avec des ingénieurs

Important message: please note that this page is only available in French.

Un atout pour vos équipes

L’Ordre des ingénieurs du Québec est le seul organisme de la province autorisé à délivrer des permis d’exercice pour la profession d’ingénieur. Les employeurs qui embauchent des ingénieurs et des ingénieures intègrent à leurs équipes des personnes avec la qualification et le permis requis pour réaliser les activités réservées par la loi.

Il est important de savoir que les ingénieurs et ingénieures mettent à jour leurs connaissances et leurs compétences en continu et évoluent dans un cadre professionnel axé sur l’excellence de la pratique.

Code de déontologie

Les ingénieurs et les ingénieures doivent toujours respecter leur code de déontologie, lequel a préséance sur les directives de l’employeur. Ils et elles doivent donc sauvegarder leur indépendance professionnelle, faire preuve d’impartialité et éviter toute situation qui les mettrait en conflit d’intérêts.

Les ingénieurs et ingénieures doivent aussi collaborer à toute enquête du Bureau du syndic de l’Ordre, et ce, peu importe le degré d’implication. Ils et elles ne peuvent invoquer leur charge de travail, la confidentialité de leurs dossiers ou le secret professionnel pour se soustraire à cette obligation.

Comprendre les obligations de l'ingénieur pour mieux l'accompagner

Pour maintenir son permis d’exercice, l’ingénieur ou l’ingénieure est assujetti à certaines obligations. Même si le respect de ces obligations relève entièrement de l’ingénieur ou de l’ingénieure, une bonne collaboration avec l’employeur peut faire toute la différence.

Réaliser 30 heures de formation continue sur des périodes de 2 ans
Répondre aux inspections professionnelles
Inscription annuelle et cotisation
Maintenir son profil à jour

Besoin de vérifier le statut professionnel d'un ingénieur?

Pour vérifier le statut d’un ingénieur ou d’une ingénieure ou pour savoir s’il ou elle fait l’objet d’une décision en matière disciplinaire ou d’une limitation d’exercice, vous pouvez en tout temps accéder au bottin des membres.

Célébrez vos idées de génie!

Dans votre entreprise se trouvent des femmes et des hommes qui repoussent les limites du génie? Et si leurs parcours inspiraient la relève et la société québécoise?

Vous avez des questions?

Si vous avez des questions concernant les obligations de vos ingénieurs et ingénieures, n’hésitez pas à nous contacter!


Contacter l’Ordre