Pour rester membre de l’Ordre, vous devez payer votre cotisation et remplir votre inscription annuelle au tableau de l’Ordre. Ça, c’est la théorie. Mais dans la réalité, l’inscription annuelle est plus qu’une procédure administrative obligatoire.
En plus de mettre à jour vos renseignements professionnels et personnels, de valider votre statut et de faire vos déclarations, l’inscription annuelle vous permet d’indiquer votre domaine de pratique et de vérifier que votre dossier de formations est à jour.
Grâce à votre cotisation et votre inscription annuelles, vous maintenez votre statut de membre de l’Ordre, vous vous affichez fièrement comme ingénieur et ingénieure et vous utilisez un titre reconnu!
Le 31 mars de chaque année : date limite pour soumettre votre inscription annuelle et payer votre cotisation.
Accédez au portail et entrez votre identifiant (le courriel inscrit à votre dossier) et votre mot de passe. Vous avez oublié votre mot de passe? Réinitialisez-le!
Une fois dans votre profil, lisez attentivement les sections relatives à vos renseignements personnels et professionnels. Ils sont essentiels pour maintenir une bonne communication avec l’Ordre et pour répondre aux exigences de nos politiques, lois et règlements. Vous avez besoin d’un rappel sur quoi déclarer et quand? Consulter notre page sur vos renseignements et votre statut pour avoir plus de renseignements.
Indiquez quelle information vous souhaitez recevoir de la part de l’Ordre, comme des nouvelles sur nos activités, des possibilités de réseautage, des formations ou des offres d’emploi. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Si vous avez enregistré vos activités de formation continue au fur et à mesure, cette partie devrait être un jeu d’enfant! Il vous suffit de vous connecter à votre profil dans Maestro pour les ajouter. Pour les activités de formation autres, remplissez les formulaires appropriés, de votre profil.
N’oubliez pas que vous devez déclarer les poursuites et condamnations vous concernant et attester que vous ne faites pas l’objet d’autres infractions ou poursuites avant de continuer le processus d’inscription.
Ne prenez pas de risques! Accordez-vous quelques minutes supplémentaires pour vérifier une dernière fois que tous les renseignements déclarés sont complets et exacts. C’est bon? Soumettez votre déclaration.
Vous devez payer votre cotisation et procéder à votre inscription annuelle avant le 31 mars de chaque année. Plusieurs communications à cet effet vous seront acheminées par l’Ordre. Cependant, si vous ne terminez pas votre inscription dans les temps requis, vous serez radié.e de l’Ordre et vous devrez vous réinscrire au Tableau, le cas échéant.
Saviez-vous qu’une réinscription au Tableau de l’Ordre est possible?
C’est principalement grâce à elle que l’Ordre remplit sa mission de protection du public. Vous voulez plus de détails sur son utilisation? Consultez le rapport annuel de l’Ordre!
C’est le Conseil d’administration de l’Ordre qui fixe le montant de la cotisation. Vous pouvez d’ailleurs consulter la grille de tarification, qui vous donnera tous les détails de la cotisation et des autres tarifs en vigueur.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour recevoir de l’aide de première main sur votre inscription annuelle.