Le statut de « membre d’une autre association canadienne » ne s’applique pas à vous. Vous devez faire une demande d’admission selon votre profil.
Un autre processus d’admission vous est réservé pour accéder à la profession d’ingénieur au Québec.
Elle comprend :
Les documents appuyant votre demande ne sont ni en français ni en anglais?
Dans ce cas, vous devez joindre leur traduction certifiée conforme à l’original par un traducteur ou une traductrice membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. Si vous faites appel à un traducteur ou à une traductrice hors du Québec, cette personne devra être par reconnue par l’autorité compétente de sa province ou de son pays.
Consulter :
Une fois votre dossier complet, il faudra prévoir un délai de traitement d’environ 8 à 12 semaines pour qu’il soit soumis au Comité d’admission à l’exercice.
Lorsque votre demande d’admission est validée par l’Ordre, vous recevrez par courriel votre accès à 4 blocs de formations en ligne, obligatoires et dispensées en français.
Leur objectif? Vous permettre de bien comprendre les spécificités de la profession d’ingénieur au Québec et son cadre juridique.
Ces formations sont obligatoires, mais ne donnent pas lieu à un examen. Elles durent 4,75 h, lesquelles s’inscrivent dans les 30 heures de formation continue que vous devez suivre en tant que membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Consulter :
À la suite de la délivrance de votre permis d’ingénieur, vous devrez vous inscrire au tableau de l’Ordre. Faites votre demande directement dans votre Portail.
Vous deviendrez alors membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Vous pourrez alors utiliser le titre d’ingénieur, tant que vous respectez les obligations de la profession.
Consulter :
Non. Les membres d’une association canadienne sont exemptés de l’examen professionnel depuis le 22 juillet 2021. Cette obligation a été remplacée par les blocs de formations en ligne.
Quelles sont les exigences linguistiques?
Pour devenir ingénieur ou ingénieure au Québec, vous devez avoir une connaissance appropriée du français, d’un niveau jugé assez élevé pour exercer la profession. Consultez la page Pratiquer le génie au Québec pour connaître les exigences et comment y répondre.
Prévoyez un délai d’environ 6 à 8 semaines pour le traitement de votre dossier. Durant cette période, l’Ordre fera les vérifications nécessaires auprès des associations qui vous ont délivré un permis d’exercice. Nous vous indiquerons si vous devez ou non nous fournir des documents supplémentaires.
Si vous détenez un permis d’exercer le génie d’une autre association canadienne, vous devrez débourser des frais pour le permis au Québec. Vous devrez aussi payer la cotisation annuelle, comme tous les membres. Nous vous invitons à consulter notre grille de tarification. Veuillez noter que ces montants peuvent être modifiés sans préavis.
Vous êtes prêt à faire votre demande d’admission à l’Ordre ?