Continuing Education

Important message: please note that this page is only available in French.

Une profession en constante évolution

Les compétences requises pour exercer l’ingénierie et protéger le public évoluent rapidement et constamment. C’est pourquoi la formation continue est une obligation pour tous les membres de l’Ordre.

La formation continue est encadrée par le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Elle vous permet de mettre à jour et d’approfondir vos compétences professionnelles et déontologiques liées à l’exercice de la profession. Le Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs a été créé pour vous aider à comprendre les exigences relatives à la formation continue.

Apprenez à connaître la formation continue

30 heures

Vous avez la responsabilité de participer, sauf exception, à un minimum de 30 heures de formation continue sur une période de deux ans.

15 avril

Vous devez déclarer les activités de formation auxquelles vous avez participé dans votre dossier de formation sur votre portail (dans l’onglet Formation continue). Les formations doivent être déclarées au plus tard le 15 avril suivant la fin d’une période de référence.

Si vous suivez vos formations dans Maestro, la plateforme de formations virtuelles de l’Ordre, votre profil se remplira automatiquement. Connectez-vous simplement à la plateforme. N’oubliez pas que vous pouvez aussi déclarer le colloque annuel ou certaines activités d’accompagnement individuel dans vos heures de formation. Remplissez le formulaire ci-dessous et joignez-le à votre déclaration d’activité de formation continue, directement dans votre portail.

2 ans de pièces justificatives

Vous devez conserver les pièces justificatives pertinentes pendant au moins deux ans après la fin de la période de référence.

0 tracas

Vous avez peur d’oublier un élément? Consultez le guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. C’est le document de référence qui vous donnera l’information complète sur la procédure, les activités de formation admissibles, leur déclaration, les pièces justificatives à conserver et les situations donnant droit à des dispenses.

Une période de référence d'avril à mars

Attention! La période de référence ne suit pas le calendrier civil. La période en cours a débuté le 1er avril 2021 et se terminera le 31 mars 2023. Consultez votre portail pour avoir plus de détails ou pour confirmer les dates à venir.

L'Ordre vous aide avec votre formation

Qui mieux que l’Ordre pour vous accompagner dans l’organisation de votre formation continue? Consultez les outils à votre disposition pour orienter votre réflexion.

Un plan de développement adapté

Le plan de développement professionnel est un outil qui vous aidera à faire le point sur vos compétences, votre situation, vos objectifs et les moyens de les atteindre. Vous pourrez ensuite le joindre à votre déclaration d’activité de formation continue, directement dans votre portail.

Une offre de formation adaptée

Considérez l’offre de formations offertes par l’Ordre et destinées aux ingénieurs et aux ingénieures.

Un format adapté

Le règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs offre une grande marge de manœuvre. Vous pouvez choisir des formations qui vous intéressent ET satisfaire à vos obligations. Vous pourriez par exemple décider de faire du mentorat avec un étudiant ou une étudiante, suivre une conférence reconnue par l’Ordre, faire de l’autoformation et plus encore.

Consultez le Guide d’application du Règlement pour découvrir l’étendue des activités de formation admissibles et reconnues.

 

Vous avez des formations à déclarer?

N’attendez pas à la dernière minute pour les enregistrer! Connectez-vous dès maintenant à votre portail dans l’onglet « Formation continue » et laissez-vous guider.


Accéder au portail