Un membre de notre personnel s’est mal comporté avec vous? Il ou elle n’a pas répondu à votre demande de façon diligente?
Comme toute personne qui interagit avec l’Ordre des ingénieurs du Québec, vous avez droit à une expérience client de qualité. Si vous n’avez pas été traité ou traitée de façon juste, respectueuse ou équitable, vous pouvez déposer une plainte.
Notre politique de traitement des plaintes est là pour assurer l’amélioration continue de la qualité de nos services. Elle nous aide à répondre efficacement et durablement aux insatisfactions des personnes qui interagissent avec nous.
Dans ces cas, vous devez faire un signalement. Rendez-vous sur la page Signalements pour en savoir plus et pour remplir le formulaire.
L’Ordre traite avec diligence toutes les plaintes qui lui sont envoyées. Lors du dépôt de votre plainte, ajoutez les renseignements suivants à votre message :
Il est important de noter que certains sujets ou domaines ne peuvent être contestés par le biais d’une plainte. Nous donnons quelques exemples ci-dessous.
La politique de traitement des plaintes ne s’applique pas non plus à l’inspection professionnelle et à la pratique illégale.
Si vous êtes dans le processus de devenir membre de l’Ordre et que vous n’êtes pas d’accord avec une décision concernant votre statut, vous pouvez porter plainte. Mais si la décision ne vous semble toujours pas justifiée, vous pouvez alors déposer une plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions. La mission du commissaire est de veiller à un accès équitable et efficace aux professions régies par un ordre professionnel. À ce titre, toute personne qui souhaite devenir ingénieur ou ingénieure et qui pense que son dossier n’a pas bien été traité peut déposer une plainte.
Une fois la plainte déposée, l’analyste transmet ses conclusions au commissaire qui peut ensuite formuler des recommandations ou intervenir auprès de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour aider à clarifier la situation ou pour la débloquer.