Superviser un candidat

Important message: please note that this page is only available in French.

Guidez de futurs talents en génie!

Pour obtenir son permis d’exercice et son titre d’ingénieur, un candidat ou une candidate à la profession d’ingénieur (CPI) doit réussir une période de formation pratique de 24 mois en ingénierie. Selon le programme d’accès à la profession de l’Ordre, il ou elle devra travailler sous la supervision d’un ingénieur ou d’une ingénieure admissible au programme pendant cette expérience professionnelle.

Vous pouvez devenir ce superviseur ou cette superviseure! Une contribution aussi gratifiante pour vous que déterminante pour un futur talent en génie.

Vous voulez devenir superviseur ou superviseure?

Vous pouvez inscrire votre nom au bottin privé des superviseurs ou superviseures. Il vous suffit d’accéder au portail des membres et d’aller dans l’onglet « Consentements ». Vous pouvez aussi nous contacter pour avoir plus de détails.

Que fait le superviseur? Qui peut prendre ce rôle?

Pour bien superviser un candidat ou une candidate, il est important de comprendre son travail quotidien. Vous pouvez agir en tant que supérieur ou supérieure immédiate, consultant ou consultante, collègue ou fournisseur (interne ou externe).

Les tâches du superviseur

Voici les tâches et responsabilités qui vous seront demandées si vous décidez de vous embarquer dans l’aventure.

Encadrer pour aider la réalisation du projet professionnel

  • Déterminer ensemble les objectifs de la période de formation pratique du candidat ou de la candidate.
  • Veiller à ce que son milieu de travail lui permette d’atteindre ses objectifs.
  • Lui donner tous les renseignements et les documents requis par le Règlement sur les conditions de délivrance du permis de l’Ordre.
  • Veiller à ce qu’il ou elle exerce toute activité réservée sous la direction ou la supervision immédiate d’un ingénieur ou une ingénieure.

Accompagner au quotidien

  • Favoriser l’intégration du candidat ou de la candidate dans son milieu de travail.
  • Lui donner la rétroaction nécessaire à sa progression.
  • Vous rendre disponible pour répondre à ses questions.
  • Incarner un modèle en adoptant une pratique conforme aux normes et valeurs de la profession.

Évaluer les acquis sur le terrain

  • Évaluer régulièrement la progression du candidat ou de la candidate et lui donner des conseils afin qu’il ou elle développe les 6 compétences cibles (voir le guide ci-dessous) du programme d’accès à la profession d’ingénieur.
  • Valider son auto-évaluation des compétences selon le guide établi par l’Ordre et consulter au besoin les autres ingénieures et ingénieurs qui l’ont dirigé pendant sa période d’expérience pratique.

Consultez le guide

Le meilleur outil des superviseurs et superviseure? Le guide de compétences à maîtriser pour l’obtention du permis d’ingénieur. Il vous permet de bien comprendre ce que votre candidat ou candidate doit développement pour obtenir son permis et pratiquer la profession.

Quelles sont les conditions pour devenir superviseur ou superviseure?

Est-ce que je peux être superviseur même si je n'ai pas mon permis au Québec?

Le superviseur ou la superviseure peut être une personne légalement autorisée à exercer la profession d’ingénieur hors du Québec. Mais dans ces conditions, le candidat ou la candidate à la profession d’ingénieur (CPI) qui réalise des activités réservées doit être sous la direction ou la supervision immédiate d’un ingénieur ou une ingénieure membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Une expérience enrichissante pour vous

Devenir superviseur ou superviseure, c’est s’investir auprès de la relève avec fierté. C’est la satisfaction de transmettre votre savoir-faire et vos valeurs afin de contribuer à l’épanouissement des futurs ingénieurs et ingénieures. C’est aussi l’occasion de voir naître une belle relation professionnelle, et avant tout humaine, qui influence directement la vie d’une personne qui partage votre passion pour le génie.

Accéder au portail pour se mettre sur la liste des superviseurs

Vous êtes candidat ou candidate (CPI)?

Vous êtes candidat ou candidate (CPI) et vous cherchez quelqu’un pour vous superviser ? Consultez notre page sur la supervision.


Trouver quelqu'un pour me superviser