Important message: please note that this page is only available in French.

Les références indispensables à la déontologie

La déontologie représente tous les devoirs et toutes les obligations qui régissent la conduite des membres d’une profession. L’objectif premier de la déontologie est la protection du public mais elle vise également à préserver l’honneur de la profession.

En 2010, l’Ordre des ingénieurs du Québec a créé la ligne éthique. Depuis, elle est devenue une source d’information pour le public et d’aide pour les ingénieurs et ingénieures dans plusieurs aspects de leur pratique.

Pour plus d’information sur vos obligations éthiques, continuez à lire! Sinon, vous pouvez dès maintenant composer le 1-877-ETHIQUE (1-877-384-4783) pour parler à l’un de nos répondants ou à l’une de nos répondantes.

Facing an inquiry

Investigations are one of the means used by the OIQ to ensure the protection of the public. But we understand that being the subject of an investigation can be stressful. That’s why we’ve compiled a list of information that explains the process and how to prepare yourself properly.

Tous les membres doivent respecter la déontologie

Les ingénieurs et ingénieures doivent respecter un ensemble d’obligations déontologiques qui visent à protéger le public et à préserver l’honneur et la dignité de la profession. Ces obligations se trouvent dans les lois, codes et règlements suivants :

Le Bureau du syndic

Le Bureau du syndic est responsable de faire respecter les obligations déontologiques des membres de l’Ordre. Son rôle est le suivant :

  • Aider à la prévention par le biais d’articles et de conférences, ainsi que par la mise en place d’une ligne téléphonique (la « ligne éthique ») pour répondre aux questions déontologiques des membres et du public.
  • Mener des enquêtes sur des inconduites potentielles.
  • Déposer, à l’issue d’une enquête et s’il le juge opportun, des plaintes devant le Conseil de discipline.

En cas d’enquête

À la suite d’un signalement, le Bureau du syndic pourrait mener une enquête. Votre obligation déontologique est de collaborer pleinement à cette enquête, quelle que soit votre implication.

En cas d’inconduite

Si vous avez connaissance d’une inconduite déontologique de la part d’un confrère ou d’une consœur, sachez que vous avez l’obligation déontologique de faire un signalement sans délai au Bureau du syndic.

Vous avez des questions sur la déontologie ?

Les répondants et répondantes de la ligne éthique vous accompagnent dans votre réflexion éthique et déontologique. Ils et elles vous donnent des pistes de réflexion et vous dirigent vers des sources d’information pertinentes. Notez cependant qu’ils et elles ne donnent ni avis ni conseils de natures techniques ou juridiques.

Composez le 1-877-ETHIQUE (1-877-384-4783)