Les examens d’admission et l’examen professionnel sont deux d’évaluations distinctes organisées par l’Ordre des ingénieurs.
Les examens d’admission peuvent vous être imposés à l’issue de l’évaluation de votre dossier d’admission si votre formation est partiellement équivalente à une formation de baccalauréat au Québec. Ces examens visent à obtenir votre équivalence de formation totale.
L’examen professionnel est une étape obligatoire pour obtenir votre permis d’exercice. Il vise à confirmer que vous et tous les futur.e.s membres de l’Ordre connaissez bien le cadre professionnel, réglementaire et éthique de la profession d’ingénieur au Québec.
Aurez-vous à passer ces examens? En quoi consistent-ils et comment vous préparer? L’Ordre répond à vos questions.
Les examens d'admission sont imposés à certains ingénieurs et certaines ingénieures dont les études ou l'expérience ne sont pas considérées équivalentes pour entrer dans le programme d'accès à la profession. Consultez les détails.
L'examen professionnel est une étape obligatoire à l'obtention du permis et du titre d'ingénieur. Voyez en quoi il consiste.
Pour exercer la profession d’ingénieur au Québec, il faut avoir une connaissance appropriée de la langue française. Consultez la page Pratiquer le génie au Québec pour connaître les exigences et comment y répondre. Si vous avez fait votre baccalauréat en génie au Québec en français, vous n’avez pas besoin de passer d’examen de français. Pour les autres, c’est par ici :
Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces témoins. Vous pouvez également consulter nos Conditions générales et vie privée pour plus d’information. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.