Examinations – OIQ – Ordre des ingénieurs du Québec

Examinations

Important message: please note that this page is only available in French.

Deux types d'examens

Les examens d’admission et l’examen professionnel sont deux d’évaluations distinctes organisées par l’Ordre des ingénieurs.

Les examens d’admission peuvent vous être imposés à l’issue de l’évaluation de votre dossier d’admission si votre formation est partiellement équivalente à une formation de baccalauréat au Québec. Ces examens visent à obtenir votre équivalence de formation totale.

L’examen professionnel est une étape obligatoire pour obtenir votre permis d’exercice. Il vise à confirmer que vous et tous les futur.e.s membres de l’Ordre connaissez bien le cadre professionnel, réglementaire et éthique de la profession d’ingénieur au Québec.

Aurez-vous à passer ces examens? En quoi consistent-ils et comment vous préparer? L’Ordre répond à vos questions.

Et l'examen de français lui?

Pour exercer la profession d’ingénieur au Québec, il faut avoir une connaissance appropriée de la langue française. Consultez la page Pratiquer le génie au Québec pour connaître les exigences et comment y répondre. Si vous avez fait votre baccalauréat en génie au Québec en français, vous n’avez pas besoin de passer d’examen de français. Pour les autres, c’est par ici :