Développement durable

Le génie québécois au service de l'environnement

Assurer la poursuite de notre prospérité collective tout en minimisant l’impact humain sur l’environnement : voici LE défi que le génie québécois doit relever. Parce que les impacts des changements climatiques se font déjà sentir, les ingénieures et les ingénieurs sont plus que jamais mobilisés pour trouver des solutions qui réduisent l’empreinte de nos projets.

Protéger la société et garantir son développement durable ne peuvent se faire que dans le cadre d’une action concertée et orientée vers des actions concrètes. C’est pour cette raison que l’Ordre des ingénieurs du Québec s’engage à faire partie de la solution.

Notre énoncé

Afin de communiquer clairement sa position et ses pistes de solutions, l’Ordre a publié un énoncé qui présente les trois principes phares de ses engagements.

Son objectif? Répondre aux besoins de la société québécoise et l’aider à faire un virage net vers le développement durable.

En chiffres

80 %

+ des ingénieur.e.s estiment que la lutte aux changements climatiques et la transition énergétique influenceront leur profession.

37,5 %

de réduction des GES sous leur niveau de 1990 d’ici 2030, c’est l’objectif du gouvernement du Québec.

2035

fin prévue de la vente d’automobiles et de camions légers à essence neufs au Québec.

En vedette

En route vers les TEI

Tous les articles