Développement durable

Le génie québécois au service de l'environnement

Assurer la poursuite de notre prospérité collective tout en minimisant l’impact humain sur l’environnement : voici LE défi que le génie québécois doit relever. Parce que les impacts des changements climatiques se font déjà sentir, les ingénieures et les ingénieurs sont plus que jamais mobilisés pour trouver des solutions qui réduisent l’empreinte de nos projets.

Protéger la société et garantir son développement durable ne peuvent se faire que dans le cadre d’une action concertée et orientée vers des actions concrètes. C’est pour cette raison que l’Ordre des ingénieurs du Québec s’engage à faire partie de la solution.

En vedette

Une formation sur l'adaptation aux changements climatiques : un nouvel outil essentiel pour les ingénieurs!

Notre énoncé

Il est urgent d’agir pour limiter l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Les ingénieures et les ingénieurs font partie de la solution, et l’Ordre compte jouer un rôle de premier plan pour relever ce défi. Notre énoncé et nos engagements constituent les fondements de notre action en développement durable.

En chiffres

80 %

+ des ingénieur.e.s estiment que la lutte aux changements climatiques et la transition énergétique influenceront leur profession.

37,5 %

de réduction des GES sous leur niveau de 1990 d’ici 2030, c’est l’objectif du gouvernement du Québec.

2035

fin prévue de la vente d’automobiles et de camions légers à essence neufs au Québec.

Tous les articles

Filtrer