Ordre des ingénieurs du Quebec
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    Les six compétences communes des ingénieurs 

    L’exercice du génie fait appel à un ensemble de compétences que l'Ordre a regroupé dans le Répertoire des compétences communes de la profession d'ingénieur. Aujourd'hui, on attend de l'ingénieur qu'il sache développer ces compétences qui sont au nombre de six. Vous pouvez consulter une description détaillée de ces compétences en cliquant ici.

    1) Assumer son statut de professionnel

    Concrètement, cette compétence consiste, d’une part, à respecter les règles officielles (lois, codes, règlements) et non officielles (règles de l’art) et, d’autre part, à appliquer les principes éthiques pertinents par rapport aux problèmes rencontrés.

    2) Résoudre des problèmes faisant appel aux sciences appliquées et aux règles de l’art

    Cette compétence représente le fondement même de la pratique professionnelle de l’ingénieur. C’est par la résolution de problèmes que celui-ci utilise son expertise en sciences appliquées et qu’il a recours aux règles de l’art pour trouver des réponses aux besoins de son environnement.

    Cette compétence consiste à suivre une démarche méthodique dans le but de trouver une réponse ou de déterminer une façon de parvenir au résultat désiré.

    3) Communiquer efficacement

    Pour communiquer efficacement, l’ingénieur doit posséder et utiliser simultanément deux capacités : communiquer efficacement sur le plan technique et communiquer efficacement sur le plan interpersonnel.

    La communication sur le plan technique se traduit par la capacité de produire et de présenter
    des documents ainsi que des renseignements techniques et administratifs pour s’assurer
    de l’atteinte des objectifs. La communication sur le plan interpersonnel se définit par la capacité d’établir des relations avec les employeurs, les clients, les fournisseurs, les collègues, les autres professionnels, les supérieurs hiérarchiques, etc., pour s’assurer de l’atteinte des objectifs.

    4) Assurer la qualité de ses activités et de ses travaux

    En raison de la portée de ses actes professionnels et de son statut de professionnel, l’ingénieur doit accorder une attention toute particulière à la façon dont il s’assure de la qualité du travail qu’il réalise. D’un point de vue général, la qualité est associée, pour l’ingénieur, à la conformité
    de ses activités et des travaux qui en découlent :

    • avec les exigences préalablement établies sur le plan technique (besoin du demandeur);
    • avec les lois, règlements, codes, normes et règles de l’art applicables.

     

    5) Gérer les risques à caractère technique

    Pour l’ingénieur, la compétence « gérer les risques à caractère technique » consiste à contribuer activement, avec les intervenants concernés, d’une part, à détecter les dangers et les risques associés à la réalisation et à l’exploitation d’un système, d’un ouvrage, d’un équipement, d’un produit et, d’autre part, à mettre en place des mesures visant à éliminer ces risques ou à les réduire à un niveau acceptable.

    6) Gérer des activités, des équipes techniques et des projets

    Cette compétence consiste à mettre en œuvre les moyens organisationnels, humains et matériels permettant aux personnes supervisées d’atteindre les objectifs préalablement fixés en tenant compte des contraintes du contexte. Il s’agit d’une compétence essentielle, car, en définitive, c’est l’ingénieur qui rend compte du degré d’atteinte des objectifs. Au fil des années, et en fonction des défis qu’il aura à relever, l’ingénieur développera cette compétence dans l’une ou plusieurs des multiples spécialités de gestion : gestion de projets, gestion des organisations, gestion des ressources humaines, gestion du changement, etc.

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