Questionnaire d'autoévaluation
Testez vos connaissances professionnelles!
Quels que soient votre niveau d’expérience professionnelle et votre domaine de pratique, vous devez maintenir vos connaissances sur vos obligations professionnelles. Le questionnaire d’autoévaluation prévu dans le règlement sur l’inspection professionnelle des ingénieurs est l’un des outils conçus pour vous y aider.
C’est un exercice obligatoire dans la majorité des cas. Mais vous pouvez aussi demander à le remplir volontairement! Ne le voyez donc pas comme un test, mais comme un moyen de soutenir votre développement.
Quels sont les objectifs de l’autoévaluation?
- Réviser et compléter vos connaissances générales, notamment sur vos obligations professionnelles.
- Vous apprendre de nouvelles pratiques.
- Mettre à jour vos références ou en suggérer de nouvelles.
- Cibler vos besoins en formation.
- Vous ouvrir des perspectives de développement professionnel.
Quelle est la procédure?
Si vous avez reçu un courriel de l’Ordre vous demandant de remplir le questionnaire d’autoévaluation, sachez que vous disposez de 30 jours pour le remplir. Si vous souhaitez remplir le questionnaire volontairement, écrivez-nous un message et nous vous expliquerons la marche à suivre.
Les questions sont divisées en 4 volets définis dans le Cadre de référence :
- Agir professionnellement.
- Gérer ses projets et ses équipes.
- Démontrer ses aptitudes personnelles.
- Communiquer efficacement.
Quelle est la prochaine étape?
Une fois le questionnaire rempli, vous recevez un rapport complet qui explique vos résultats et recommande des formations ou des lectures. Vous disposez alors de tous les outils pour maîtriser vos obligations professionnelles et adopter de meilleures pratiques.
En outre, une fois que vous aurez réussi l’exercice d’autoévaluation, qui consiste à remplir le questionnaire et à obtenir une note de passage de 60 %, deux heures de formation continue seront ajoutées à votre dossier.
Pour tout savoir sur le questionnaire d’autoévaluation, visionnez notre vidéo.