Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreFormation en conception en ingénierie

    Formation en conception en ingénierie 

    Cette formation a pour but de d'acquérir les connaissances requises sur la méthodologie de la conception telle qu'enseignée dans les baccalauréats en ingénierie du Québec.

    Pour obtenir un diplôme en génie au Québec, un nombre minimal de crédits en conception doit être atteint. Cette formation est prescrite aux candidats qui n'ont pas acquis, au cours de leur cursus académique ou de leur expérience de travail, le nombre minimum de crédits requis en conception en ingénierie.

    La formation est constituée de 2 volets distincts, le volet théorique et le volet pratique.

    Volet théorique

    Le volet théorique consiste en un apprentissage autodidacte de la méthodologie de la conception en ingénierie. C'est par la lecture d'un des 2 livres recommandés (voir le document d'information pour le candidat et le superviseur) que le candidat pourra comprendre et intégrer les différentes étapes de la conception.

    Une fois la formation autodidacte terminée, la validation des connaissances est effectuée à l'aide d'un examen d'admission portant sur la méthodologie en conception.

    À la suite de la réussite de l'examen, il sera possible de débuter le volet pratique de la formation en conception en ingénierie.

    Volet pratique

    Le volet pratique consiste en un projet de conception en ingénierie. Ce projet devra permettre au candidat de démontrer qu'il est en mesure d'appliquer les principes de la méthodologie en conception de façon autonome.

    Afin d'aider le candidat dans le processus de conception en ingénierie, des guides ont été développés pour certains grands domaines du génie. Il est fortement recommandé de consulter ces guides afin d'obtenir un supplément d'information sur la conception en génie ainsi que différents exemples de projet en conception.

    Les documents ci-dessous permettront au candidat et au superviseur du projet de bien comprendre ce qui est attendu dans les différentes étapes de la formation ainsi que le processus d'évaluation de l'activité de formation.

    La conception en ingénierie - Document d'information à l’intention des candidats et de leur superviseur

    Formulaire proposition de projet et engagement du superviseur

    Les guides portant sur la méthodologie en conception de différents domaines de génie sont les suivants :

    Cette formation a été développée avec la collaboration des établissements universitaires suivants :







    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141