Codéveloppement : la clé d’une réussite professionnelle partagée !

Comment les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec peuvent-ils tirer parti du codéveloppement professionnel pour améliorer leurs compétences et performances individuelles et collectives ?

Cet article s’inscrit dans la collection « Coin RH ».

Par Michel Morin, ing., Coach professionnel en développement intégral


Sarah, ingénieure de projet dans une entreprise, a pu compter sur son groupe de codéveloppement professionnel pour surmonter un retard de livraison qui risquait de causer des pénalités et l’insatisfaction de son client. Au cours d’une rencontre de groupe, elle a présenté son problème d’approvisionnement en fournitures et a pu tirer parti de l’aide des membres qui ont agi comme des consultants pour trouver des solutions innovantes. Ayant découvert de nouvelles perspectives, Sarah a quitté la rencontre plus sereine et avec un sentiment de satisfaction, tandis que chaque membre du groupe se réjouissait d’avoir aidé et appris de cette situation.

L’exemple de Sarah illustre les avantages qu’une ingénieure ou un ingénieur peut retirer de sa participation à un groupe de codéveloppement professionnel. Mais au fait, qu’est-ce que le codéveloppement ?

Méthode innovante d’apprentissage

C’est au Québec, dans les années 1990, qu’Adrien Payette, professeur à l’École nationale d’administration publique, et Claude Champagne, psychologue et praticien du développement des ressources humaines, ont conçu une nouvelle méthode d’apprentissage entre pairs, le groupe de codéveloppement professionnel. Elle s’adresse à des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres pour améliorer leur pratique en s’entraidant dans une démarche réflexive menant à l’action.

Un petit groupe de six à huit personnes se réunit sur une base régulière pour des séances d’une durée maximale d’une heure et demie. Les membres du groupe ont l’occasion de réfléchir sur leur pratique, d’apprendre et de s’entraider pour mieux agir individuellement et collectivement.

Comment ça fonctionne ?

En plus des principes fondamentaux comme la confidentialité, l’assiduité, l’authenticité et l’écoute, le codéveloppement repose sur une méthodologie qui est la clé de son efficacité tout au long de la vie du groupe.

À chaque séance de consultation, une participante ou un participant agit comme client et les autres comme consultants, en suivant six étapes essentielles ; une septième étape consiste à revenir sur la séance au début de la rencontre suivante.

Les séances se déroulent ainsi : exposé de la situation par le client; clarification par les consultants; établissement du contrat de consultation entre le client et les consultants; partage de réflexions et de pistes d’actions; synthèse et élaboration d’un plan d’action par le client; évaluation et identification des apprentissages de chacun; et finalement, retour sur l’action.

Quels sont les avantages du codéveloppement ?

Outre les commentaires positifs des personnes participant aux séances et celles qui les animent, des recherches scientifiques menées par des étudiantes et étudiants et des chercheuses et chercheurs universitaires1 ont révélé que cette méthode offre plusieurs avantages, notamment :

  • une amélioration notable du sentiment d’autoefficacité des personnes participant aux séances, notamment en ce qui concerne le travail d’équipe, le sens politique et la résolution de problèmes;
  • la pertinence des groupes de codéveloppement pour la consolidation des rôles et des pratiques professionnelles, ainsi que pour le développement des compétences d’écoute, de questionnement et de leadership;
  • un réel transfert des apprentissages acquis en codéveloppement à une utilisation quotidienne pour améliorer les performances.

Mettre en place un groupe de codéveloppement

Saviez-vous que la participation à des groupes de codéveloppement fait partie des activités admissibles qui satisfont aux exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs2 ? Pour mettre en place un groupe de codéveloppement dans votre entreprise ou votre équipe, vous pouvez faire appel à un facilitateur ou une facilitatrice de groupe de codéveloppement (voir la liste sur le site www.aqcp.org). Vous pouvez également vous former ou former une personne dans votre entreprise ou votre équipe qui animera les rencontres. Vous pouvez aussi vous joindre à un groupe de codéveloppement.

Pour toute question ou pour des conseils relatifs au démarrage ou à l’animation d’un groupe de codéveloppement, n’hésitez pas à contacter Michel Morin, ing., coach et auteur de cette chronique. Pour de plus amples renseignements sur les bonnes pratiques en codéveloppement, vous pouvez écrire à [email protected].

 

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  1. Paquet, M. et coll. Codév-Action : accompagnement, optimisation et retombées des groupes de codéveloppement professionnel in Desjardins, M. et coll. (2022) Le groupe de codéveloppement en pratique, l’expérience des codéveloppeurs, JFD Éditions, p. 153-168
  2. Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, avril 2023. Annexe 2 « Tableau synthèse des activités de formation continue », p. 24.

 


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