, 28 août 2023

Coaching professionnel – Être soutenu dans ses enjeux

Comment les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec peuvent-ils tirer parti du coaching individuel pour améliorer leurs compétences et leur leadership lors de périodes charnières dans leur carrière ?

Cet article s’inscrit dans la collection « Coin RH ».

Par Michel Morin, ing., Coach professionnel en développement intégral


Un exemple de coaching professionnel 

Gabriel, ingénieur, est un expert dans son domaine. Son gestionnaire lui propose de prendre de nouvelles responsabilités en dirigeant une équipe, ce qu’il accepte avec toute la passion et l’énergie dont il a toujours fait preuve. Il se rend rapidement compte que les relations entre les membres de son équipe sont difficiles et que ceux-ci s’op- posent à sa volonté d’assurer une bonne entente et une efficacité organisationnelle. Gabriel demande l’accompagnement d’un coach professionnel pour mieux vivre cette période de transition. Il informe son coach de la situation, et lui explique aussi l’effet qu’elle produit sur lui. L’écoute de son coach et les questions qu’il lui pose permettent à Gabriel de nommer ce qu’il vit, puis d’identifier les compétences qu’il souhaite améliorer. Chaque rencontre de coaching lui fait prendre conscience de ses façons de faire ; il cherche à les adapter dans le but d’atteindre les résultats désirés. Au bout du processus, Gabriel observe une amélioration de ses compétences en leadership et se sent plus apaisé et confiant dans son rôle de gestionnaire.

De quoi s’agit-il? 

Les ingénieurs et ingénieures peuvent faire appel à des coachs pour faire progresser leur carrière et améliorer leur performance et leur vie professionnelle et personnelle. L’International Coaching Federation (ICF) définit le coaching comme « un partenariat dans un processus créatif et stimulant qui inspire une personne à maximiser son potentiel personnel et professionnel […] Le processus met l’emphase sur l’action que les clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs […] Ce processus aide les clients à définir et atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement que sans l’intervention d’un coach1 ».

Comment ça fonctionne?

Nous vous présentons en quelques mots l’approche de coaching en développe- ment intégral® (CDI), c’est-à-dire la prise en compte de la personne tout entière et non pas seulement du besoin de développement immédiat. Cela s’actualise progressivement au fil des quatre étapes suivantes: la prise de contact, qui permet une exploration large des enjeux en cause ainsi que des objectifs de la personne et de son mode de fonctionnement ; l’élaboration d’un plan de développement des compétences, qui comprend une combinaison d’exercices d’auto-observation, de réflexion et d’exercices pratiques; le soutien et l’accompagnement que sont les échanges et qui porteront sur les situations vécues, les apprentissages, les difficultés et les progrès réalisés ; et un bilan en regard des apprentissages, du processus de coaching et de ses répercussions sur les plans personnel et professionnel. Pour avoir plus de détails concernant cette approche, nous vous invitons à vous référer à l’article « La promesse du coaching intégral2 ».

Qu’est-ce que ça donne?

Le coaching est un outil efficace pour les ingénieures et les ingénieurs de toutes les disciplines qui sert à les aider à développer dans l’action leurs compétences, renforcer leur leadership et améliorer leur performance, en particulier lors de la transition de postes techniques à des postes de gestionnaire, lorsque l’ingénieure ou l’ingé- nieur est appelé à jouer le rôle de coach pour son équipe.

Comment bénéficier de l’accompagnement d’une ou d’un coach? 

Saviez-vous que la participation à un coaching fait partie des activités reconnues dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs3.

 

Pour toute question ou pour demander conseil, n’hésitez pas à contacter Michel Morin, ing., coach et auteur de cette chronique en écrivant à [email protected].

 

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    1. International Coaching Federation, Coaching d’expérience propulsé par ICF (experiencecoaching.com).
    2. James Flaherty et Amiel Handelsman, « The Promise of Integral coaching and New Ventures West’s Professional Coaching Course» (https://www.newventureswest.com/integrating-rigor-compassion- and-creative-design/).
    3. Voir le Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs (avril 2023), Annexe 2 « Tableau-synthèse des activités de formation continue», p. 24.

 


Lire la revue Plan de Juillet-août 2023

 

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