, 1 janvier 2022

Une impulsion déterminante au nouveau programme de promotion de la profession

Tout en assurant une pleine cohérence entre l’initiative 30 en 30 et ses actions, le nouveau programme de promotion de la profession répond aussi bien aux attentes des jeunes de 12 à 24 ans qu’aux besoins évolutifs de la profession en matière de relève. Porté par des ambassadeurs et ambassadrices du génie, le nouvel élan donné au recrutement de ces bénévoles n’est pas étranger au succès grandissant des activités.

Cet article s’inscrit dans la collection « Comités régionaux ».

Par Liorah Benamou


Pas moins de huit activités, riches et variées, sont proposées aux élèves du secondaire et aux étudiants du cégep et de l’université, sur le site Placepourtoi.ca. Élargir le champ des possibles et susciter la curiosité, c’est ce que nos ambassadeurs et ambassadrices visent dans leurs échanges en classe, en plus de faire le pont entre les champs d’intérêt des jeunes et une profession passionnante. D’ici mars 2022, notre objectif est de rencontrer virtuellement ou en peronne 10 000 jeunes, en faisant 210 visites dans des établissements scolaires.

Les 12-24 ans : la nouvelle relève de la profession

Filière d’avenir offrant 46 domaines professionnels auxquels donnent accès 12 programmes universitaires, le génie recrutera plus de 50000 ingénieurs et ingénieures d’ici 2030. Comme il n’est pas simple pour les étudiantes et étudiants de choisir leur orientation de manière éclairée, le site Placepourtoi.ca a été conçu pour leur faire découvrir l’ingénierie; les jeunes y trouvent notamment une description de 25 types de génie et des exemples de réalisations faisant partie de notre quotidien que l’on doit au travail des ingénieurs et ingénieures.

Les temps changent, le programme de promotion de la profession aussi! Le nouveau programme de promotion de la profession s’adresse particulièrement aux jeunes qui formeront la relève, soit la génération des natifs et natives numériques, qui cliquent plus vite que leur ombre!

Faire rentrer le génie dans les salles de classe

Avec un nouvel atelier scientifique pour les jeunes de 2e et 3e secondaire, le lancement d’un programme de mentorat pour étudiantes et étudiants en génie (MEG) ainsi qu’une nouvelle activité spécialement conçue pour les jeunes du cégep, le programme de promotion de la profession a fait peau neuve au cours des deux dernières années. Pour toucher ces étudiants pragmatiques, adeptes de cycles d’apprentissage courts et friands du travail en équipe, il a fallu concevoir ou adapter des activités de façon à susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences et le génie ainsi qu’à démythifier et vulgariser les disciplines de la profession.

Ce sont donc huit activités qui sont proposées aux élèves du secondaire et aux étudiants du cégep et de l’université, grâce auxquelles ils  pourront vivre des expériences uniques et enrichissantes. Et derrière chacune d’entre elles se cachent de fabuleux ambassadeurs et ambassadrices. Mais qui sont ces bénévoles qui œuvrent en faveur du programme de promotion de la profession?

Vous aussi, faites découvrir le génie aux jeunes!

Les ambassadeurs et ambassadrices de la profession, ce sont 300 personnes passionnées. Membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI), toutes et tous s’impliquent aux côtés de la relève et orchestrent les activités offertes dans le cadre du programme de promotion de la profession.

Le déploiement de l’offre auprès des établissements scolaires ou en entreprises requiert un soutien indéfectible de leur part. L’Ordre  reconnaît leur incroyable efficacité et en tire une grande fierté. Vous souhaiteriez vous joindre à ces bénévoles? L’Ordre recrute des personnes qui ont à cœur d’exercer une influence positive sur les jeunes et qui désirent prendre part à ce programme.

Partagez votre temps avec ces jeunes, parlez-leur de vos plus grands projets ou de vos belles réussites. Cela sera très inspirant pour tous ces garçons et ces filles! Expériences uniques et enrichissantes garanties, au contact d’une ou de plusieurs cohortes de jeunes à la recherche d’une carrière en sciences et en génie.


Pour devenir ambassadeur ou ambassadrice, remplissez le formulaire. Nous vous contacterons rapidement. Vous avez des questions? Contactez Tifany Néron : [email protected], coordonnatrice au développement de la profession. 


Cinq bonnes raisons de devenir ambassadeur ou ambassadrice

  • Exercer une réelle influence dans la vie des jeunes et apporter un précieux soutien à la relève.
  • Contribuer à démythifier votre profession auprès des jeunes.
  • Vivre des expériences uniques et enrichissantes tout en mettant à profit votre créativité et vos talents.
  • Élargir votre réseau de contacts en rencontrant d’autres ambassadeurs et ambassadrices de votre région.
  • Développer et acquérir de nouvelles compétences.

Catalogue des activités proposées et animées par les ambassadeurs et ambassadrices 

Qui sont les ambassadeurs et ambassadrices?

Jean-François Thibault est ingénieur en génie électrique. Sur le site Placepourtoi.ca, il livre son témoignage  l’ambassadeur de la profession. Visionnez cette courte vidéo afin d’en savoir plus sur les missions essentielles de cette grande famille.

 

 

 

 

 

Voir aussi

Publications