, 1 mars 2022

Nouvelle cohorte de 23 bénévoles!

Cette année, 23 membres ont rejoint les comités régionaux de l’Ordre, parmi une centaine de candidatures déposées. Ces membres sont nommés par le Conseil d’administration, sur la recommandation de la présidence de l’Ordre. Qui sont ces bénévoles et quel est leur mandat?

Cet article s’inscrit dans la collection « Comités régionaux ».

Par Liorah Benamou


Motivation et inspiration, tels sont les deux mots les plus utilisés lorsqu’on interroge la nouvelle cohorte de bénévoles des comités régionaux. Disposant d’un mandat de deux ans, ces bénévoles vont rapidement s’atteler à l’élaboration d’un plan d’action régional annuel. Trois de ces membres expliquent leur motivation.

Alexandre Vaugeois, ing., nouveau membre du comité régional du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-dela-Madeleine, se mobilise pour faire connaître des domaines du génie peu en vue. «Ayant étudié en génie rural (génie agroenvironnemental à l’Université Laval), j’ai envie de faire savoir aux jeunes, et aux moins jeunes, que l’ingénierie n’est pas seulement un emploi de bureau. C’est surtout une profession où les valeurs sont importantes. Il y a assurément une place pour tous les types de personnalité.»

Amina Metallaoui, CPI, est motivée par ses nouveaux défis comme membre du comité régional de Montréal, notamment pour promouvoir la profession auprès des jeunes. «L’ingénierie est un moyen d’aborder les problèmes d’aujourd’hui et de trouver des solutions. Aller à la rencontre des jeunes et les encourager est une façon de leur montrer comment ils peuvent contribuer à l’amélioration de la société de manière concrète dans différentes industries. C’est motivant pour moi d’aider et d’encourager des étudiants et étudiantes à persévérer ainsi qu’à développer un intérêt  pour les domaines de la science et de l’ingénierie.

Jean-Pascal Deshaies, ing., qui s’implique au sein du comité régional de Laval-Laurentides-Lanaudière, veut inspirer les jeunes et les aider à opter pour des études en génie. «J’ai moi-même deux enfants et j’ai rapidement réalisé que c’était difficile pour eux de faire un choix d’études. J’ai participé à plusieurs journées carrières et j’ai constaté que le fait de rencontrer les professionnels en personne suscite toujours de la motivation chez les jeunes.»

Le rôle des bénévoles

Dans le cadre de leur mandat, les bénévoles des comités régionaux couvrent deux principaux champs d’intervention : l’organisation d’activités de formation et d’information, ainsi que la promotion de la profession par l’entremise des ambassadeurs et ambassadrices de la profession. Les bénévoles animent leur milieu en  organisant des activités de formation et d’information qualitatives réservées aux membres et adaptées à leur zone géographique. Proposées à fréquence régulière et entièrement élaborées par les bénévoles, ces activités contribuent à créer de riches synergies entre tous et toutes. Parallèlement, les membres des comités régionaux revêtent le rôle d’ambassadeurs et d’ambassadrices afin de promouvoir la profession auprès des jeunes. Lors des visites dans les classes, les bénévoles agissent à titre de modèles inspirants. Par les activités collaboratives proposées aux établissements secondaires et aux cégeps dans toute la province, les  bénévoles expliquent aux jeunes en quoi consiste leur travail quotidien. Ces rencontres visent ainsi à leur faire connaître la profession et à susciter leur curiosité en leur présentant les multiples possibilités qu’offre le génie.

S’impliquer pour la relève

La relève constitue l’avenir de la profession. Un programme sur mesure lui est consacré. Spécialement conçu autour de la découverte du génie en milieu scolaire, avec le site Placepourtoi.ca, ce programme répond à un objectif de l’Ordre, qui est de rencontrer chaque année plus de 10 000 élèves de 12 à 18 ans. Promouvoir la profession d’ingénieur est un défi de taille! C’est la raison pour laquelle celles et ceux qui veulent s’impliquer au sein d’un comité régional doivent faire part de leur motivation au moment du dépôt de leur candidature. L’Ordre souhaite la bienvenue à la nouvelle cohorte de 23 bénévoles et salue leur contribution au rayonnement du génie partout au Québec!

120 membres et CPI ont déposé leur candidature en octobre 2021

11 comités régionaux

7 membres par comité

23 nouveaux membres

2 ans de mandat en 2022

Nouvelle cohorte de bénévoles des comités régionaux – 2022

Abitibi-Témiscamingue
Edmond St-Jean, ing.
Hatem Mrad, ing
Jamal Ouaggadi, ing.

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Dominique Dufour, ing.
Alexandre Vaugeois, ing.
Andréanne Côté, ing.

Côte-Nord
Youness Kaghad, ing.,
Guy Romain Kouam Kenmogne, ing.

Estrie
Stéphanie-Kim Bonneville, ing.
Houssam Ben Khalifa, ing.
Marcel Martineau, ing.

Laval–Laurentides–Lanaudière
Pierre Lemieux, ing.
Jean-Pascal Deshaies, ing.

Maurice–Centre-du Québec
Pascal Forget, ing.
JacquesRaza, ing.

Montérégie
Jean-Paul Lemarquis, ing.

Montréal
Amina Metallaoui, CPI
Jose-France Vilna, ing.

Outaouais
Sophie Gingras, ing.
Roger Dib, ing.
Hélène Boulanger, ing.
Alain Basakay, ing.

Québec–Chaudière-Appalaches
Arnaud Maurice, ing

Comment vous assurer de recevoir l’information sur les activités de votre comité régional?

1. Rendez-vous sur le site de l’Ordre et connectez-vous à votre portail via www.oiq.qc.ca
2. Allez dans votre profil dans le menu de gauche
3. Sélectionnez l’onglet Consentement
4. Mettez à jour votre consentement pour les Activités informatives et de réseautage et les Formations

Voir aussi