, 1 janvier 2022

Rencontres formatives et informatives : le génie en action

Parmi les activités proposées par les 11 comités régionaux, les rencontres formatives et informatives constituent un champ d’intervention d’envergure pour les membres bénévoles. Déclinables en trois types d’activités, elles ont pour but de répondre aux besoins des ingénieures et ingénieurs dans un monde en mouvement.

Cet article s’inscrit dans la collection « Comités régionaux ».

Par Liorah Benamou


Entièrement élaborées par les bénévoles des comités régionaux, ces rencontres créent des synergies entre professionnels du génie, en favorisant échanges et interactions. Les activités sont offertes en format conférence, visite guidée et communauté de pratique; elles peuvent, selon les cas, donner droit à des heures de formation continue en lien avec les compétences de l’ingénieur.

Pour vous donner un aperçu de ce qui vous est proposé en 2022, voici un résumé des caractéristiques de chaque type de rencontres formatives et informatives, et témoignages d’ingénieurs ayant récemment organisé des activités.

La visite guidée

Si l’activité proposée par votre comité régional est une visite guidée, attendez-vous à découvrir une expertise unique et le savoir-faire déployés dans les entreprises de votre région. Comme l’explique Guy Comtois, ing., membre bénévole du comité régional du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et organisateur d’une récente visite chez AMT, «ce qui me motive le plus lorsque  j’organise une visite guidée, c’est de voir à quel point les entreprises continuent d’innover. On ne soupçonne pas ce qui se passe derrière les murs de nos entreprises régionales avant d’y avoir mis les pieds». Durant ces rencontres, vous plongerez dans l’univers de la conception, de la fabrication ou encore de l’innovation de l’entreprise hôte de l’activité, sans oublier que vous pourrez vous familiariser avec certains secteurs économiques.

La communauté de pratique

L’objectif des communautés de pratique est de rendre la formation continue plus concrète et vivante pour les membres. «Une douzaine d’ingénieurs et ingénieures se réunissent à huit reprises pour échanger sur des méthodes, des technologies et des processus innovants relatifs à un thème qu’ils croisent régulièrement dans leur pratique professionnelle, indique André Loiselle, ing., actif depuis vingt ans dans l’organisation de formations et de rencontres informatives au sein du comité régional de Laval-Laurentides-Lanaudière. La pandémie a amené les membres bénévoles et les organisateurs des rencontres à se tourner davantage vers les formations virtuelles, car celles-ci offrent l’avantage de faciliter le contact avec les membres qui s’intéressent à une activité, quelle que soit leur région.»

La conférence

Les conférences permettent d’explorer des sujets d’actualité ou des projets spécifiques dont les enjeux méritent un approfondissement
et un complément d’information apporté par l’organisateur de la conférence. De la sélection du sujet jusqu’à la présentation de la conférence, le membre bénévole du comité régional a carte blanche! «Participer à des rencontres formatives donne la possibilité d’entrer en contact avec des ingénieures et des ingénieurs qui partagent les mêmes préoccupations et champs d’intérêt, lesquels ont souvent des répercussions majeures pour notre société», précise Cristian Bucur, ing., membre du comité régional de Laval-Laurentides-Lanaudière. Celui-ci a récemment organisé une rencontre virtuelle portant sur le thème de la cybersécurité, qui a réuni 48 personnes. «Ces activités représentent aussi des occasions de creuser un sujet tout en accumulant des heures de formation continue.»


Rencontre formative | Conférence virtuelle
Sujet : Cybersécurité et génie, les moyens de diminuer les risques Cette conférence a permis à Cristian Bucur, ing., de revenir sur les défis, la gestion des risques et les meilleures pratiques en matière de cybersécurité. On y a présenté des des solutions visant à renforcer la sécurité des systèmes logiciels.


 

Rencontre formative | Visite guidée en personne
Sujet : Machinex, moteur de solutions pour un avenir écoresponsable Les deux principaux volets de cette visite portaient sur les  technologies appliquées aux systèmes de gestion des matières résiduelles et les étapes de gestion de la croissance intégrant l’intelligence artificielle au service de la performance environnementale. La visite était organisée par Alexis Petredis, ing., et Martine
Bernier, ing., bénévoles du comité régional de la Mauricie–Centre-du-Québec.


 

Rencontre formative | Communauté de pratique (CP)
Sujet : Gestion et leadership 360° Huit sujets sont inscrits au programme de cette CP, ce qui permet d’élargir les discussions sur des volets tels que les compétences critiques d’un leader, les meilleures pratiques en gestion de projet ou encore l’amélioration continue. André Loiselle aime laisser les membres de la CP déterminer par vote le thème qui fait l’objet de la dernière séance. Afin de développer des activités de qualité qui répondent aux réalités des ingénieurs et ingénieures des différentes régions, les membres bénévoles et  l’Ordre travaillent en étroite collaboration tout au long de l’année


Comment vous assurer de recevoir l’information sur les activités de votre comité régional?

  1. Rendez-vous sur le site de l’Ordre et connectez-vous à votre portail. Vous pouvez aussi cliquer ICI.
  2. Allez dans votre profil dans le menu de gauche
  3. Sélectionnez l’onglet Consentement
  4. Mettez à jour votre consentement pour les Activités informatives et de réseautage et les Formations

 

Voir aussi

Publications