La série Génie ou quoi? récompensée au concours Idéa
Génie ou quoi? a reçu le prix Coup de cœur du jury dans la catégorie Média. Au printemps 2022, l’Ordre, en collaboration avec l’agence Cartier, a lancé cette websérie dans le cadre du 3e volet de la campagne de valorisation de la profession qui ciblait les jeunes de 13 à 19 ans. Ce sont plus de 15 points de contact qui ont été mis à profit dans l’objectif de s’immiscer dans le quotidien des jeunes québécois, de l’imprimé aux supports numériques en passant par les médias sociaux. « Le jury a été séduit par la façon dont cette campagne a su amener un sujet peu interpelant à première vue, à une audience évasive et sur des plateformes où l’attention se mérite. Un bel exploit qui s’est mérité l’attention du jury également. », indique Alexandre Simard, président du jury Média.
L’Or pour la meilleure création de contenu
Pour montrer tout l’attrait de la profession d’ingénieur, nous avons développé un contenu à la fois intéressant et éducatif qui met en valeur « le génie derrière le génie ». C’est ainsi que l’animateur et l’ingénieure Kathy Baig ont rencontré 4 personnalités connues et appréciées des jeunes (les génies) pour faire découvrir l’apport de la profession à leur passion. La série a reçu la distinction Or dans la catégorie Média–meilleure création de contenu. Vulgariser le génie tout en étant intéressant pour une cible dont l’attention est difficile à capter a été un défi de taille.
Notre équipe, soutenue par des membres, a su trouver le juste équilibre entre divertissement et pédagogie. La promotion de notre belle profession est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et je suis ravie de voir que nos efforts collectifs sont récompensés par l’industrie créative. Je suis particulièrement fière que nous ayons réussi à faire rayonner le génie, une profession dynamique, au-delà des frontières de l’ingénierie,
conclut Sophie Larivière-Mantha, ing., présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Doublé d’Argent : contenu de marque vidéo et campagne intégrée
Pour boucler le tour de piste, la 1re saison de la série a reçu 2 distinctions Argent. La catégorie « création de contenu de marque vidéo » vise à récompenser les stratégies qui misent davantage sur l’engagement, le divertissement et l’information plutôt que sur la promotion. La catégorie « campagne intégrée » souligne pour sa part l’originalité des stratégies de campagne qui se déploient sur au moins 3 types de médias (canaux).
L’Ordre souhaite féliciter Marc-André Giard, de l’agence Cartier, qui a reçu le prix Or dans la catégorie Relève, stratégie pour sa contribution à la campagne Génie ou quoi?
Regardez la saison 1 de la série Génie ou quoi? sur le site Placepourtoi.ca. Le 2e saison a été lancée au printemps 2023 et est exclusivement diffusée sur les plateformes numériques. Voyez maintenant les 12 épisodes de la 2e saison dans lesquels l’animateur teste le génie en direct avec ses invités.