1 juin 2023

À la rencontre de 3600 jeunes

Ambassadeurs, ambassadrices, étudiants et étudiantes en génie ont pris part au Festival Eurêka! du 26 au 28 mai. Nous mettions au défi les jeunes de projeter une balle dans un panier avec une catapulte. C’est moins facile que vous le croyez! Les 3600 jeunes rencontrés ont eu à faire preuve de génie pour y arriver. Saleh Yakhya, ing. nous partage son expérience.

La promesse du Festival Eurêka! c’est 3 jours de plaisir avec plus de 100 activités extérieures gratuites pour toute la famille! Ce que Saleh Yakhya, ambassadeur de la profession depuis 2022, a le plus aimé c’est le public varié et le fort achalandage. L’activité proposée a été très populaire.

Je n’avais pas d’attente avant d’arriver au Festival. J’étais bien préparé et très heureux de redonner à ma communauté et partager ma passion pour le génie. Il y avait beaucoup de monde et même les parents étaient intéressés. À un moment, un parent demandait à son enfant d’être attentif aux consignes. Je me demande encore qui du parent ou de l’enfant a eu le plus de plaisir !

Saleh Yakhya, ing.

Activité scientifique : le génie de la catapulte

La catapulte existe depuis longtemps! Elle a été utilisée comme arme pour lancer des projectiles sur des ennemis à l’abri derrière les forteresses de leurs châteaux. Derrière cette machine se cachent des principes scientifiques importants qui sont utilisés dans plusieurs travaux d’ingénierie.

La catapulte est avant tout une machine simple, c’est-à-dire qu’elle rend une tâche plus facile. Cette expérience amusante permet d’expliquer aux jeunes les principes de levier, de force et d’énergie (loi de conservation, énergie potentielle élastique et énergie cinétique). Les participants et participantes devaient jouer avec les variables comme la balle utilisée ou l’angle de lancement et faire plusieurs tests pour atteindre la cible. Comme un ingénieur ou une ingénieure, il fallait utiliser les résultats obtenus pour changer les conditions et réussir le défi (résoudre un problème)!

Allumer l’étincelle pour faire arriver demain

En plus du Festival Eurêka!, Saleh Yakhya a animé un kiosque au défi génie inventif du Collège d’Anjou. Lors de cette compétition scientifique, il a été très enthousiaste de rencontrer des jeunes passionnés. « Je me rappelle encore de l’étincelle dans leurs yeux quand je leur parlais de mon domaine de pratique et mon quotidien. » Allumer l’étincelle qui fera naître les ingénieurs et ingénieures de demain est une grande motivation pour Saleh. Pour lui, le génie, ce sont des solutions concrètes qui allient science et technologie pour faire une différence au quotidien.

Voir aussi