25 avril 2022

Lancement de la websérie Génie ou quoi: changer le monde à sa façon

Aujourd’hui, nous lançons notre websérie Génie ou quoi? qui vise à attirer l’attention de la relève sur la profession d’ingénieur. Cette année, le troisième volet de la campagne de valorisation de la profession cible les jeunes de 13 à 19 ans. Pour les toucher, il est primordial de communiquer sur leurs plateformes et selon leurs codes. Nous avons choisi un format qui les séduit, des domaines qui les passionnent et des personnalités qui les inspirent.

Ainsi, nous avons créé une websérie de 4 épisodes. L’animateur Kevin Raphaël va à la rencontre de génies dans leur domaine. Accompagné de l’ingénieure Kathy Baig qui agit comme vulgarisatrice, il fait découvrir l’apport des ingénieurs et des ingénieures dans le monde du sport, du développement durable, de la mode et de la musique.

Épisode 1. Un saut dans le monde du sport, avec Stevens Dorcelus.

L’athlète Stevens Dorcelus fait visiter son centre d’entraînement. On y découvre comment Stevens fait pour sauter si loin… et l’impact du génie dans l’univers du sport.

Génie ou quoi avec Stevens Dorcelus

Épisode 2. Agir pour la planète, avec Maude Carmel.

Avec l’activiste Maude Carmel, on visite une serre ultramoderne, on part en voiture électrique vers l’atelier pour vélos CycloChrome et on se penche sur le rôle incontournable du génie en matière de développement durable.

Génie ou quoi Maude Carmel

Épisode 3. Mode et audace, avec Andréanne Marquis.

L’entrepreneure Andréanne Marquis explore le laboratoire Techno-Espace du Collège LaSalle. On aborde l’étonnant lien qui existe entre le génie et l’industrie de la mode, et on apprend comment des ingénieurs ont donné un coup de pouce à Andréanne.

Genie ou quoi Andréanne Marquis

Épisode 4. Des beats qui résonnent, avec High Klassified.

On rencontre le compositeur High Klassified dans son studio à Laval pour parler d’acoustique et de jeux vidéo. On se rend ensuite avec lui à la Maison symphonique pour tester sur place le son de son dernier beat.

Génie ou quoi High Klassified

Cette campagne comporte un volet numérique (médias sociaux, bannières numériques et espace partenaire tou.tv), mais aussi un volet d’affichage (affichage dans les cafétérias scolaires, abris bus à proximité des écoles et campus, stations Bixi, magazine Cool!, etc.). En complément à ces épisodes, les jeunes sont invités à visiter le site placepourtoi.ca, la plateforme de l’Ordre destinée aux jeunes de 12 à 17 ans. Le site permet de se familiariser avec toute la diversité du génie. Il propose notamment de découvrir les 25 principaux types de génie.

Pour visionner la bande-annonce et les quatre épisodes de cette websérie, rendez-vous sur le site placepourtoi.ca