11 novembre 2022

Protéger le public, c’est notre mission

L’Ordre des ingénieurs du Québec a comme mission de protéger le public. Pour se faire, il encadre la pratique de quelque 70 000 membres et futur.e.s membres.

Sur la route, à la maison ou au travail, le génie n’est jamais bien loin. En effet, le travail des ingénieurs et ingénieures est partout autour de nous. L’Ordre est là pour faire de notre quotidien un lieu sûr. Il a donc mis en place des mécanismes, visant à encadrer la pratique du génie et à soutenir le développement de la profession chez ses membres, pour maintenir les plus hauts standards de compétence et d’intégrité. Voici des piliers sur lesquels reposent les actions de l’Ordre.

Un permis obligatoire

Pour devenir ingénieur ou ingénieure, un diplôme universitaire ne suffit pas. Pour pouvoir porter ce titre réservé et convoité, il faut obtenir un permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Le parcours d’admission peut différer d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs facteurs, dont le lieu d’obtention du premier diplôme en génie. L’objectif de l’Ordre reste toutefois toujours le même : s’assurer que chaque personne qui veut obtenir le titre d’ingénieur a les compétences théoriques, pratiques et linguistiques exigées pour la pratique du génie au Québec. Les candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI) doivent donc compléter le Programme d’accès à la profession. Ce parcours leur permet d’acquérir de l’expérience de travail pertinente tout en bénéficiant d’une supervision et d’un accompagnement personnalisé.

En plus de devoir obtenir un permis d’ingénieur pour exercer la profession et porter le titre professionnel, les membres doivent s’inscrire au Tableau de l’Ordre. Cette inscription doit être renouvelée chaque année. Pour vérifier le statut d’un ingénieur ou une ingénieure, connaître son domaine de pratique ou obtenir ses coordonnées professionnelles, il est possible de consulter le bottin des membres de l’Ordre.

Consulter le bottin des ingénieurs

Une formation continue de qualité

Les ingénieurs et ingénieures doivent réaliser un minimum de 30 h de formation continue tous les 2 ans. C’est une de leurs obligations professionnelles. Le génie évolue rapidement. Les membres enrichissent ainsi leur pratique et perfectionnent ou mettent à jour leurs connaissances au fur et à mesure que la profession change. La formation continue obligatoire encourage les bonnes pratiques professionnelles, favorise le développement des compétences et renforce la confiance du public envers la profession.

En savoir plus sur la formation continue obligatoire

Des inspections professionnelles

L’Ordre réalise des inspections professionnelles auprès des ingénieures et ingénieurs pour garantir la qualité de leur pratique professionnelle et ainsi protéger le public. Lors de ces inspections, les membres doivent démontrer qu’ils et elles respectent leurs obligations et sont en conformité avec les lois, les règlements et les normes qui régissent la profession. C’est également l’occasion d’identifier des besoins de perfectionnement ou de formation, d’améliorer leur pratique et de développer leurs compétences.

En savoir plus sur les inspections professionnelles

Une surveillance accrue de la pratique illégale

L’Ordre surveille la pratique illégale de la profession et peut poursuivre celles et ceux qui contreviennent à la loi. L’infraction la plus commune est l’usurpation du titre, ce qui signifie qu’une personne qui n’a pas de permis d’exercice se présente malgré tout comme ingénieur.e et laisse sous-entendre qu’elle est autorisée à pratiquer le génie. Seules les personnes membres de l’Ordre peuvent porter le titre professionnel et, ultimement, utiliser l’abréviation « ing. » pour se présenter, notamment dans une signature courriel ou sur les réseaux sociaux. Il faut aussi être membre de l’Ordre pour :

Un autre exemple de pratique illégale est l’utilisation, lors de travaux, de plans et devis qui ne sont pas signés et scellés par un ou une ingénieur.e. Les infractions commises à la loi sont passibles de sanctions pénales.

En savoir plus sur la surveillance de la pratique illégale

 

Ces mécanismes permettent à l’Ordre de respecter son mandat de protéger le public dans tous les domaines où intervient le travail des ingénieurs et ingénieures. Plusieurs outils sont disponibles pour mieux comprendre la mission de l’Ordre et ses différents champs d’intervention, ainsi que la place des ingénieurs et ingénieures dans la société :

Vous pouvez contacter l’Ordre pour poser des questions ou faire un signalement.

Voir aussi