27 April 2023

Une 2e saison pour la série : Génie ou quoi?

Afin de stimuler l’intérêt de la relève envers le génie, l’Ordre lance la 2e saison de Génie ou quoi?, une série de contenus vidéo éducatifs diffusée sur les réseaux sociaux. L’idée directrice : révéler le rôle du génie dans les domaines qui passionnent les jeunes de 13 à 17 ans à travers une série de capsules qui mettent en vedette des personnalités qui les inspirent.

La formule a été revue pour s’adapter aux codes des médias sociaux, plateformes de consommation privilégiées des jeunes. Les capsules peuvent être écoutées dans l’ordre ou le désordre, le format est court, rythmé et ludique. On plonge directement dans l’action, au cœur du contenu et de mises en scène divertissantes, avec des éléments graphiques adaptés aux plateformes sociales.

« Le génie influence le monde de façon bien souvent insoupçonnée. Avec cette série, nous souhaitons éveiller l’esprit des jeunes aux multiples possibilités de notre profession. Nous misons donc sur une approche éducative adaptée à leurs champs d’intérêt et à leurs codes, qui permet de les rejoindre là où ils sont actifs », souligne Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Tester le génie en direct

À travers une douzaine de capsules vidéo, Massi Mahiou, diplômé en génie aérospatial, et ses invités testent le génie en direct. Ils plongent dans l’univers du skate, explorent le voyage du son en musique, décortiquent la création des personnages dans les jeux vidéo et découvrent des innovations technologiques en ingénierie.

Délire musical dans une chambre anéchoïque, avec Claudia Bouvette

L’animateur et la chanteuse Claudia Bouvette font quelques tests de son dans la salle anéchoïque de Polytechnique Montréal, une pièce sans écho où on peut perdre ses repères.

 

Comme sur des roulettes, avec Jessy Jean Bart

Massi et le planchiste professionnel Jessy Jean Bart font des calculs, brisent des planches et mettent à l’épreuve l’impression 3D. Conclusion : il y a du génie en masse en skate.

 

 

Jeux vidéo : de la réalité au 3D, avec Maruzee Dragon

L’animateur et la spécialiste en arts martiaux Maruzee Dragon explorent le monde du jeu vidéo dans un studio de capture de mouvement et s’affrontent en duel.

 

 

Repousser les limites du génie avec Antho Tran

Des robots qui jouent au soccer, une machine qui lit les états d’esprit, un exosquelette qui donne de super pouvoirs : Massi et l’expert en contenu Antho Tran s’éclatent à l’ÉTS.

 

 

En complément de la série diffusée sur les réseaux sociaux, une campagne d’affichage numérique est déployée dans les cégeps à travers la province pour rejoindre les jeunes dans leur milieu. Ces publicités valorisent la contribution des ingénieurs et ingénieures dans les différents domaines.

 

Pour visionner les capsules de la série, qui a été produite en collaboration avec l’agence Cartier, rendez-vous sur le site placepourtoi.ca.

Remerciements

L’Ordre remercie les membres et partenaires ayant collaboré à la réalisation de ce projet.

  • École des technologies supérieure (ÉTS)
  • Alexandre-Xavier Panu-Bule, capitaine du club étudiant SYNAPSÉTS
  • Catrina Castro, capitaine du club étudiant NAOVA
  • Frédéric Simard, président de RE-AK
  • Polytechnique Montréal
  • Annie Ross, ing.
  • Sylvie Gervais, ing.
  • Nicolas Tremblay, ing.
  • Thien San Ho Tong, ing.
  • Brian Bridgeman, ing.
  • Cooper Gehmlich
  • Guillaume Goudreault