Infrastructures

Urgence d’agir

De nombreuses infrastructures publiques sont vieillissantes et le déficit de maintien des actifs augmente de manière préoccupante.

Guidé par sa mission de protection du public, l’Ordre des ingénieurs du Québec souhaite contribuer à la réflexion collective et à la recherche de stratégies pour améliorer la gestion des infrastructures au Québec.

Une grande démarche a donc été entreprise au printemps 2025 dans le but de fédérer l’ensemble des intervenants du milieu.

À LA UNE

Réaction au rapport du Vérificateur général du Québec L’OIQ appelle à un virage sans précédent pour assurer la pérennité des infrastructures publiques

L’Ordre entame des consultations régionales

Préoccupé par l’accroissement du déficit de maintien des infrastructures publiques et la multiplication des cas de déficiences d’infrastructures, l’Ordre des ingénieurs du Québec entreprend des consultations sur tout le territoire du Québec.

Cette démarche vise à comprendre les réalités vécues dans les différentes régions et à discuter de solutions pour que la population bénéficie d’infrastructures adéquates et sécuritaires.

In figures

40,2 G$

Déficit de maintien des actifs provincial (mars 2025)

X 2

Croissance du déficit de maintien des actifs entre 2018 et 2025

5,4 G$ / an

Coût supplémentaire nécessaire d’ici 2050 pour pallier aux dommages causés aux routes et voies ferrées par les changements climatiques (projection)

Tous les articles

Filters