FORMATRICE ET FORMATEUR

Isabelle Charron, Ph.D., cheffe d’équipe, Transfert des connaissances et formation
Isabelle Charron, Ph.D., cheffe d’équipe, Transfert des connaissances et formation
Paul Cobb, B. Ing., directeur, Services de formation
Paul Cobb, B. Ing., directeur, Services de formation

DESCRIPTION DU COURS

Aujourd’hui, il est essentiel de prendre en compte les répercussions des changements climatiques dans les plans de conception, d’exploitation, d’entretien et d’adaptation des infrastructures publiques. Lors de cette formation, vous acquerrez une meilleure connaissance du protocole du CVIIP qui vise à dépister ces risques, puis apprendrez à l’appliquer dans le cadre d’une étude de cas.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Mieux comprendre les répercussions des changements climatiques sur les infrastructures
  • Acquérir une compréhension de base de l’évaluation des risques appliquée aux interventions pour la protection des infrastructures contre les changements climatiques
  • Savoir appliquer concrètement le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP), grâce à une étude de cas
  • Cerner les stratégies et recommandations visant à lutter contre les vulnérabilités climatiques des infrastructures
  • Saisir l’intérêt de déployer des équipes pluridisciplinaires pour évaluer et traiter les répercussions des changements climatiques sur les infrastructures

CONTENU

  • Répercussions des changements climatiques sur les infrastructures et enjeux liés à la gestion des risques
  • Protocole du CVIIP
  • Étude de cas visant à mettre en pratique ce protocole

BIOGRAPHIES DE LA FORMATRICE ET DU FORMATEUR

Isabelle Charron, Ph.D., cheffe d’équipe, Transfert des connaissances et formation

Isabelle Charron est cheffe de l’équipe Transfert des connaissances et formation, chez Ouranos. Comptant près de 15 années d’expérience en enseignement et en vulgarisation scientifique dans les domaines du climat et de l’adaptation, elle aide les décisionnaires à mieux prendre en compte les enjeux liés aux changements climatiques lors de leur planification. Avec son équipe, elle s’attelle à la préparation d’outils et d’ateliers afin de faciliter le transfert des savoirs. Elle participe également à des dizaines d’activités de mobilisation des connaissances et contribue à la création de portails d’information sur le climat à l’échelle provinciale et nationale.

Isabelle Charron travaille chez Ouranos depuis 2010, où elle a exercé comme spécialiste en scénarios climatiques avant d’occuper ses fonctions actuelles. Elle a aussi enseigné durant de nombreuses années la gestion des ressources naturelles au Département de géographie, planification et environnement de l’Université Concordia.

Isabelle Charron est titulaire d’un postdoctorat en géomorphologie fluviale de l’Université de Montréal et d’un doctorat en écologie et communauté végétale de l’Université de Calgary.

 

Paul Cobb, B. Ing., directeur, Services de formation

Paul Cobb est directeur, Services de formation, au Climate Risk Institute (CRI), une organisation à but non lucratif affiliée au monde universitaire qui se consacre à l’évaluation des politiques et des risques liés aux changements climatiques. Il coordonne actuellement le travail du CRI avec de nombreux partenaires et spécialistes, afin de mettre au point et d’offrir des programmes de perfectionnement professionnel, destinés entre autres aux ingénieures et ingénieurs. Il assure aussi la planification et la gestion des formations consacrées aux risques, à l’adaptation et à la résilience climatiques.

Tout au long de sa carrière, Paul Cobb a travaillé en collaboration avec des communautés rurales et des gouvernements provinciaux et territoriaux en vue de déterminer et de mettre en œuvre des solutions pertinentes pour répondre aux changements climatiques. Il a notamment exercé comme gestionnaire principal de projet au CRI avant d’y occuper son poste actuel.

Paul Cobb possède un baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill.