CONFÉRENCIER

Marc-André Gaudreau, ing., Ph.D., professeur, Département de génie mécanique
Marc-André Gaudreau, ing., Ph.D., professeur, Département de génie mécanique

Profitez de 4.5 h de formation supplémentaires avec le forfait 2 jours.

Vous aurez un accès sans frais supplémentaires aux 3 conférences du 13 novembre auxquelles vous n’avez pas assisté sur la plateforme de formations virtuelles MAESTROIQ à l’hiver 2024. Offert en exclusivité aux membres de l’Ordre.

DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE

La 4e révolution industrielle dans le secteur manufacturier a créé une onde de choc à l’échelle mondiale et est encore trop récente pour en mesurer les impacts. Les entreprises tentent de tirer avantage des nouvelles technologies et pratiques de gestion qui sont associées à cette révolution, mais la transition est semée de difficultés, notamment financières, mais aussi en matière de compétences.

Les promesses liées à l’industrie 4.0 et aux technologies associées sont grandes et porteuses d’avantages concurrentiels attrayants. Mais comment faire les bons choix? Quels écueils sont à prévoir et quelles sont les avenues pour les éviter? Marc-André Gaudreau, professeur au département en génie mécanique de l’UQTR, fera un tour d’horizon des opportunités et des défis de l’industrie 4.0 pour les PME manufacturières et sur la façon de contribuer aux changements en tant qu’ingénieurs et ingénieures.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Préparer les ingénieurs et ingénieures à comprendre et à naviguer dans les changements technologiques, économiques et sociaux qui caractérisent cette période de transformation profonde

CONTENU

  • Dernières tendances et technologies associées à l’industrie 4.0
  • Démystification de la transformation numérique pour les PME
  • Défis d’intégration
  • Rôle des ingénieur.e.s en tant qu’accélérateur.trice de changement
  • Transformation autour des humains

 

BIOGRAPHIE DU CONFÉRENCIER

Marc-André Gaudreau, ing., Ph.D., professeur, Département de génie mécanique

Professeur au sein du Département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marc-André Gaudreau est titulaire de la Chaire de recherche sur l’usine-laboratoire en intelligence manufacturière (ULIM). Spécialisé dans la vibroacoustique et les systèmes dynamiques, il s’est très vite intéressé aux enjeux de l’industrie 4.0, plus particulièrement à la logistique 4.0, à l’intelligence manufacturière et à l’automatisation. Reconnu pour son expertise, il est codirecteur scientifique du Centre interordres de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI) qui regroupe plus de 60 chercheurs.

Avant d’entamer sa carrière universitaire, il a accumulé une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur industriel et en enseignement collégial. C’est en 2017 qu’il a participé, pour l’UQTR, au lancement du programme de génie mécanique sur le campus de Drummondville. Il a alors mis en place l’approche DUAL, qui permet aux étudiantes et étudiants de suivre une alternance travail-études axée sur le manufacturier intelligent.

Marc-André Gaudreau est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’École de technologie supérieure.